La France est sous le choc suite aux attentats de Paris. Le bilan provisoire s'élèverait à une centaine de morts. Vendredi soir, François Hollande a annoncé trois grandes mesures, notamment la mise en place de l'état d'urgence sur l'ensemble du territoire.
Au moins une centaine de personnes ont été tuées vendredi soir dans sept attaques terroristes simultanées : une vague d'attentats sans précédent en France.
Peu avant minuit, le président de la République François Hollande s'est exprimé en direct à la télévision. Il a annoncé l'arrivée de renforts militaires, la fermeture des frontières et a décrété l'état d'urgence sur l'ensemble du territoire. Cette dernière mesure est exceptionnelle. Elle n'avait été mise en place que cinq fois depuis 1955.
La déclaration de l'état d'urgence permet au préfet de prendre des mesures spécifiques :
- Interdire la circulation des personnes ou des véhicules dans les lieux et aux heures fixés par arrêté ;
- Instituer, par arrêté, des zones de protection ou de sécurité, où le séjour des personnes est réglementé ;
- Interdire le séjour dans tout ou partie du département à toute personne cherchant à entraver, de quelque manière que ce soit, l'action des pouvoirs publics.
Le ministre de l’Intérieur pour l’ensemble du territoire et le préfet dans le département peuvent :
- ordonner la fermeture provisoire des salles de spectacles, débits de boissons et lieux de réunion de toute nature ;
- interdire à titre général ou particulier les réunions de nature à provoquer ou à entretenir le désordre.
- conférer aux autorités administratives le pouvoir d’ordonner des perquisitions à domicile de jour et de nuit ;
- habiliter les mêmes autorités à prendre toutes mesures pour assurer le contrôle de la presse et des publications de toute nature ainsi que celui des émissions radiophoniques, des projections cinématographiques et des représentations théâtrales.