La ministre belge des Transports et de la Mobilité, la libérale Jacqueline Galant, a démissionné après avoir été accusée par l'opposition d'avoir négligé des rapports pointant les "défaillances graves" en matière de sécurité dans les aéroports de Belgique, a annoncé vendredi le Palais royal.
" Sa majesté le roi a accepté aujourd'hui la démission de Madame Jacqueline Galant, Ministre de la Mobilité, chargée de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges", a indiqué dans un bref communiqué le Palais royal.
Trois semaines après les attentats qui ont dévasté l'aéroport de Bruxelles, ainsi que le métro, et qui ont fait 32 morts, la ministre des Transports était fragilisée après avoir nié avoir reçu un rapport de la Commission européenne indiquant dès avril 2015 que ses services ne disposaient pas des moyens financiers suffisants pour effectuer les inspections requises dans les aéroports.
Mais elle avait été contredite par le chef de son administration, Laurent Ledoux, qui avait lui-même démissionné jeudi, expliquant avoir alerté le cabinet de Mme Galant et lui avoir réclamé en vain des moyens supplémentaires pour la sécurité des aéroports.
Le Premier ministre, le libéral francophone --comme Mme Galant-- Charles Michel, s'est résolu à se séparer de sa ministre, accusée d'incompétence depuis son entrée en fonction en octobre 2014 au sein d'une coalition de droite. " Je me suis exprimé hier à la Chambre (des députés) sur base des informations données par Jacqueline Galant et son cabinet", a déclaré vendredi Charles Michel, cité par l'agence Belga. "A l'issue de la séance plénière, il m'a été confirmé que, contrairement à ce qui avait été dit, Jacqueline Galant et son cabinet avaient reçu un résumé de ce rapport (de la Commission européenne sur la sûreté des aéroports) en juin 2015", a-t-il précisé.