Attentats : le gouvernement veut installer des portiques de sécurité pour les Thalys

Ségolène Royal annoncé l'installation de portiques de sécurité pour les trains Thalys, qui circulent entre la France, la Belgique et les Pays-Bas. La mesure devrait être effective à Lille et Paris avant le 20 décembre. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le gouvernement a pris la décision d'installer des portiques  de sécurité pour le Thalys, qui relie notamment la France, la Belgique et les Pays-Bas, "à Lille et à Paris avant le 20 décembre", a annoncé mardi la ministre française de l'Ecologie Ségolène Royal, aussi en charge des transports.

L'installation de portiques est également prévue "à Bruxelles, Amsterdam et Cologne" (Allemagne), a ajouté la ministre, qui est aussi en charge des transports. Cette décision intervient alors qu'une partie de la Belgique est en alerte terroriste maximum depuis samedi. Depuis cette mesure, les trains circulent toujours entre la France et la Belgique mais la compagnie conseille à ses usagers d'arriver à l'avance, les contrôles de sécurité sont renforcés. 

Pour renforcer la sécurité dans les gares "qui reçoivent des trains à dimension internationale", le gouvernement étudie aussi "la possibilité de mettre en place des systèmes de billets nominatifs", comme cela existe déjà pour le transport aérien. Des "barrages filtrants" seront aussi déployés dans les gares pour contrôler des voyageurs et leurs bagages, "en s'appuyant sur les moyens de la SNCF".  A terme, "l'idée" est que les quais des gares ne soient accessibles qu'aux seuls voyageurs, "mais il faut être pragmatique", a-t-elle indiqué.

Le patron de la SNCF Guillaume Pepy avait évoqué la possibilité que des personnels de la sécurité de la SNCF en civil mais armés soient déployés dans certains trains. Cette proposition n'a pas été reprise dans les annonces faites ce mardi par la ministre de l'Ecologie. "Aujourd'hui c'est l'armée qui patrouille" dans les gares dans le cadre du plan Sentinelle, a simplement affirmé Mme Royal.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information