Michael Wilmets était sorti de la même prison que lui en 2017.
Il y a désormais un lien avéré entre Benjamin Herman, l'auteur de la fusillade qui a tué trois personnes à Liège, et le meurtre qui a eu la nuit précédente à Marche-en-Famenne.
Il avait commis un meurtre la nuit d'avant
Le ministre de l'Intérieur Jan Jambon a confirmé sur Bel RTL que l'homme de 36 ans était bel et bien responsable de la mort de son ancien co-détenu Michael Wilme. Ce dernier, toxicomane sorti de la prison de Lantin en 2017, avait été retrouvé mort le mardi matin.
"Il n'avait plus de perspective dans notre société car il avait commis un meurtre la nuit d'avant" a déclaré le ministre belge.
Le ministre Jan Jambon confirme: Benjamin Herman a bien tué Michael Wilmet à Marche-en-Famenne https://t.co/V1bVoFpiPc
— RTL info (@rtlinfo) 30 mai 2018
On ignore, en revanche, si ce meurtre est lié au cambriolage d'une bijouterie qui s'est produit dans la commune voisine de Rochefort, d'où est originaire Benjamin Heman.
Condamné et emprisonné depuis 2003 pour des faits de délinquance, Benjamin Herman devait purger sa peine jusqu'en 2020. Il était fiché par la police car on le soupçonnait de s'être radicalisé au contact d'autres détenus. Lundi, il avait bénéficié d'une permission de sortie et n'était pas retourné à la prison de Lantin.
Le lendemain, à Liège, il tuait deux policières municipales et le passager d'une voiture avant de prendre en otage une femme de ménage dans un lycée. Il a été abattu par la police en sortant de l'établissement. Une enquête pour "infraction terroriste" a été ouverte par la justice.