L'auteur de la fusillade à Liège a tué un ancien co-détenu quelques heures avant l'attaque

Michael Wilmets était sorti de la même prison que lui en 2017.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a désormais un lien avéré entre Benjamin Herman, l'auteur de la fusillade qui a tué trois personnes à Liège, et le meurtre qui a eu la nuit précédente à Marche-en-Famenne.

Il avait commis un meurtre la nuit d'avant


Le ministre de l'Intérieur Jan Jambon a confirmé sur Bel RTL que l'homme de 36 ans était bel et bien responsable de la mort de son ancien co-détenu Michael Wilme. Ce dernier, toxicomane sorti de la prison de Lantin en 2017, avait été retrouvé mort le mardi matin.



"Il n'avait plus de perspective dans notre société car il avait commis un meurtre la nuit d'avant" a déclaré le ministre belge.


On ignore, en revanche, si ce meurtre est lié au cambriolage d'une bijouterie qui s'est produit dans la commune voisine de Rochefort, d'où est originaire Benjamin Heman.


Condamné et emprisonné depuis 2003 pour des faits de délinquance, Benjamin Herman devait purger sa peine jusqu'en 2020. Il était fiché par la police car on le soupçonnait de s'être radicalisé au contact d'autres détenus. Lundi, il avait bénéficié d'une permission de sortie et n'était pas retourné à la prison de Lantin.

Le lendemain, à Liège, il tuait deux policières municipales et le passager d'une voiture avant de prendre en otage une femme de ménage dans un lycée. Il a été abattu par la police en sortant de l'établissement. Une enquête pour "infraction terroriste" a été ouverte par la justice.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information