L'auteur de la fusillade de Liège, qui a tué trois personnes avant d'être abattu, bénéficiait d'une autorisation de sortie de prison.
Une fusillade dans le centre de Liège a coûté la vie à quatre personnes, dont deux femmes employées de la police locale et l'assaillant. Ce dernier, selon nos confrères de la RTBF, s'appelait Benjamin Herman. Il est âgé de 36 ans et était originaire de Rochefort, au sud-est de Namur.
Surtout, il se trouvait dans la prison de Lantin jusqu'à hier. Délinquant jugé violent, il avait été condamné non pas pour des faits de terrorisme mais pour des faits de délinquance, et notamment trafic de drogue.
Selon RTL.be, il aurait fréquenté des détenus radicalisés au cours de son séjour. Lundi, il avait bénéficié d'une permission de sortie de prison, pour un temps limité.
Les faits
Ce midi, en conférence de presse, le procureur de Liège Philippe Dulieu a par ailleurs déroulé le fil des événements : vers 10h30, l'homme en possession d'une arme blanche a pris en filature deux policières. Il leur a alors donné des coups de couteau avant de s'emparer d'une arme de service et de les abattre.
L'assaillant a ensuite poursuivi son parcours et s'en est pris à un véhicule qui était stationné en tuant son passager, un jeune homme de 22 ans. Il s'est alors retranché dans un lycée où il a pris en otage une employée, et c'est en sortant de l'établissement qu'il a été abattu, non sans avoir blessé plusieurs policiers.
Le parquet fédéral belge a confirmé que la qualification d'infraction terroriste avait été retenue.