L’association de consommateurs UFC-Que choisir a récemment publié une étude sur les taux de réussite des auto-écoles au permis de conduire. Elle y dénonce l’écart entre le discours des auto-écoles et la réalité des chiffres.
La plupart des auto-écoles mentirait sur les chiffres. Le constat est sans appel : dans 63 % des cas, les résultats annoncés par les auto-écoles s’écartent de plus de 5 points du taux réel. Et pour 1 établissement sur 5, les résultats donnés diffèrent de plus de 20% de la réalité. On remarque aussi que plus les établissements ont des taux de réussite faibles, plus ils mentent sur les chiffres. Lorsque le taux réel est inférieur à 50%, ils sont 89% à donner des chiffres erronés.
L’association a informé la direction de la répression des fraudes de ses résultats, l’incitant à procéder à une enquête à son tour.
Elle a aussi modélisé les données dans une carte interactive, qui répertorie toutes les auto-écoles selon leurs taux de réussite aux examens. Elle les classe selon trois niveaux par rapport à la moyenne nationale: supérieur, comparable et inférieur.##fr3r_https_disabled##
Comment a procédé l’association de consommateurs ?
UFC-Que choisir a eu accès aux données officielles du ministère de l’Intérieur sur les taux de réussite aux examens, code et permis. Elle a ensuite confronté ces chiffres à son enquête de terrain. Contacté par L’Express, Patrice Bessone, le président du Conseil national des professions de l'automobile (CNPA), remettait en cause la méthodologie de l’étude, notamment la taille du panel. "Le taux de réussite n'est pas un bon indicateur. La transparence ne doit pas se faire à ce niveau-là mais sur la qualité des enseignements."L’association relève les conséquences concrètes de cette opacité : "cette généralisation des mauvaises pratiques nuit aux auto-écoles vertueuses d’une part, et aux consommateurs d’autre part. Ceux-ci peinent à choisir en toute transparence leur établissement de formation. Qui plus est, en abreuvant les consommateurs de taux de réussite surévalués, les auto-écoles incitent les apprentis conducteurs à sous-estimer la difficulté à obtenir le permis de conduire."