La ligne très haute tension (THT) entre Avelin et Gavrelle vient d'être reconnue d'utilité publique par l'Etat. Un projet contre lequel les habitants et les maires des communes concernées se battaient depuis 4 ans.
La reconstruction de la ligne haute tension entre Avelin dans le Nord et Gavrelle dans le Pas-de-Calais est bien d'utilité publique. Cette décision prise par la ministre de l'environnement est tombée dimanche. L'ancienne ligne, qui datait d'un demi-siècle, passera ainsi à 400 000 volts, pour approvisionner toute la région.
Depuis 4 ans, une vraie mobilisation s'etait créée contre ce projet de modernisation. La nouvelle est donc difficile à accepter pour les habitants et les maires des communes concernées.
Un reportage d'Yves Asernal et Alain Méry
•
©F3 Nord
La déception des habitants
Jean-Marie Thibaut, président de l'association RPEL 59, est un retraité terriblement déçu. Après des années de lutte à empêcher leur construction, bientôt, à quelques centaines de mètres de son jardin, vont s'élever de gigantesques pylônes. Rien à voir avec la ligne à haute tension qui se dresse aujourd'hui. La prochaine sera deux fois plus haute et comportera cinq fois plus de câbles.Dimanche, la ministre de l'environnement a donné son accord au lancement de la construction de la ligne THT Avelin/Gavrelle. Un projet de ligne à très haute tension supportées par des pylones de 70 mètres de haut et qui traverse la Pévèle. Les habitants sont vent debout depuis des années contre ces lignes et ont multipliés les actions spectaculaires. Les élus concernés par le projet ne comprennent pas l'attitude du ministre, qui ne les a pas reçu.
Ce projet a déjà impacté la vie de Jean-Marie. Sa villa aurait déjà perdu un tiers de sa valeur, d'après son notaire.