Le Nord et le Pas-de-Calais font partie des 11 départements placés en vigilance orange pour la nuit prochaine en raison de vents violents.
Onze départements de l'ouest et du nord-ouest de la France ont été placés en vigilance orange pour vent violent la nuit prochaine, selon Météo France. les Côtes d'Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan, le Calvados, la Manche, l'Eure, la Seine-Maritime, la Somme, le Nord et le Pas-de-Calais sont concernés par cette alerte.
Dans la région, le début d'évènement est prévu cette nuit vers 4h du matin, jusqu'à lundi 16h. "Une dépression située sur l'Atlantique se déplace rapidement vers l'Europe en se creusant", indique Météo France, précisant que ce genre de tempête se produit "en moyenne plusieurs fois par an". Des rafales de vent pourront atteindre les 90 à 110 km/h dans l'intérieur des terres, jusqu'à 110 à 120 km/h en régions côtières, voire localement jusqu'à 130 km/h au littoral exposé.
Il est recommandé durant cette alerte de limiter les déplacements, la vitesse sur route et autoroute, en particulier lorsqu'on conduit un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent. Il est également déconseillé de se promener en forêt et sur le littoral, et d'être vigilant, en ville, sur de possibles chutes d'objets.