Depuis 2010, la Maison de la Culture d'Amiens invite des jeunes paysagistes et plasticiens à créer in situ et à porter un autre regard sur les hortillonnages. Il en résulte une jolie promenade à travers les îles, les rieux et les étangs. "Art, Villes et Paysage", c'est du 11 juin au 16 octobre.
Comment rester insensible au charme des Hortillonnages ? Le temps d'une saison, ils se transforment en lieux d'exposition à ciel ouvert.
Pour la 7ème édition, le festival "Art, Villes et Paysage" offre avec ces jardins flottants une source d'inspiration à de jeunes créateurs contemporains venus du monde entier.
Une quarantaine d'oeuvres (28 jardins paysagers et 12 installations plasticiennes réalisées par des jeunes artistes, architectes, paysagistes de moins de 36 ans) seront disséminées aux quatre coins du poumon vert amiénois.
Le festival étend ses ramifications
Une nouveauté cette année, le festival s'étend au coeur de la ville. Des oeuvres sont exposées sur le parvis de la Maison de la Culture (cinquantenaire oblige), sur la terrasse de l'office de tourisme, au pied de la cathédrale Notre-Dame d'Amiens ainsi qu'à Long où le jardin Horizon sculpte les rives de l'écluse pour une ouverture sur la Vallée de la Somme.Ne pas oublier la présence d'autres oeuvres sur l'Ile aux Fagots, l'Ile Robinson et l'étang de Camon.
Une exposition à parcourir à pied, à vélo ou "le must" ... en barque !
Informations pratiques
Accès au site- à pied : L'Ile aux Fagots, l'étang de Rivery et l'Ile Robinson sont accessibles par le chemin du halage.
- en barque : embarquement au Port du fumier, rue Roger Allou (face au n°50) à Camon, étang de Clermont. Réservations conseillées au 06.78.53.55.92
- à vélo : possibilité de louer un Velam ou Vélo Service (03.22.72.55.13)