On connaissait le coquelicot pour les pays anglo-saxons, le bleuet pour la France et le myosotis pour l'Allemagne. Cette nouvelle rose veut rendre hommage à tous les hommes qui ont participé à la meurtrière bataille de la Somme en 1916, sans distinction nationale, ethnique, raciale ou religieuse.
L'association picarde des parcs et jardins a créé la rose "Somme 2016", en écho donc aux autres fleurs nationales du Souvenir. Elle a l'ambition de devenir le symbole de l'union des nations dans la paix. Sa couleur pourpre rappelle également le sang des combattants versé dans le département.
Elle sera dévoilée à Rancourt, village situé au nord de Péronne, dans les lieux de mémoire allemand, britannique et français des trois grandes nations combattantes qu'abrite le village.
En 1916, la prise du village de Rancourt constitue un enjeu majeur pour les troupes alliées : la route reliant Bapaume et Péronne qui le traverse représente l'un des principaux axes de communication de l'armée allemande.
Rancourt a aujourd’hui le triste privilège de regrouper sur son territoire trois cimetières : français, britannique et allemand, dans lesquels sont inhumés près de 20 000 combattants. Le cimetière de Rancourt est même la plus grande nécropole française de la Somme (8 566 soldats - 28 000 m²).