Barrage levé sur l'autoroute A1 après la décision du juge d'application des peines

Publié le Mis à jour le

Dès l'annonce de la décision du juge d'application des peines, le barrage a été levé sur l'autoroute A1. Les pompiers entreprennent le nettoyage. La circulation ne devrait pas rouvrir avant demain matin selon la gendarmerie.

Le juge d'application des peines a finalement donné son autorisation de sortie, entre 10h30 et 18h00 lundi pour assister aux obsèques sous escorte. Cette autorisation concerne l'un des fils (25 ans) de la victime (45 ans), incarcéré pour vol sans faits de violence et le neveu du défunt.

Cette décision était très attendue par la communauté des gens du voyage.



Maître Jérôme Crépin, l’avocat du détenu ne cache pas sa satisfaction : « C’est une justice humaine. La justice a montré son véritable visage ».

propos reccueillis par Stanislas Madej et Emilie Gouveia Vermelho



Des circonstances dramatiques à l’origine des événements​

Les faits remontent à mardi dernier. Un homme âgé de 73 ans, sous l'emprise de l'alcool, a fait feu sur l'aire d'accueil communal des gens du voyage de Roye faisant 4 morts dont 3 membres d'une même famille et un gendarme.



Les obsèques de la famille devant avoir lieu lundi, le fils de la première victime qui est actuellement incarcéré, demande la permission de sortir pour y assister mais la Chambre d’application des peines refuse. Aussitôt les gens du voyage engagent aussitôt un bras de fer.

Peu après 21h00, ils lancent et incendient des dizaines de pneus bloquant la circulation sur l’autoroute A1 au niveau du péage de Roye.



Pagaille sur l'autoroute

Un dialogue s’amorce entre la communauté des gens du voyage et les forces de l'ordre.

Mais au bout de trois heures de blocage et toujours sans avancée dans les négociations, un ultimatum est mis à exécution et l'A1 est coupée dans les deux sens.

Les automobilistes, dont beaucoup de touristes étrangers, sont piégés.
reportage de Loïc Beunaiche, Caroline Leduc et Léo Segala avec José Baumgaertner, frère d'une victime ; Danny, automobiliste - De Saint-Omer ; Joseph, cousin d'une victime


En fin de matinée la nouvelle décision en appel de la Chambre d'application des peines a débloqué la situation. Les gens du voyage ont quitté l'autoroute mais les dégâts sont importants et la circulation ne sera pas rétablie avant dimanche matin selon la gendarmerie.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité