Le RC Lens se déplace à Troyes pour tenter de décrocher un billet pour le match de barrage aller-retour face au 18ème de Ligue 1.
1,40 pour la victoire de Troyes. 2,50 pour celle du RC Lens. Les cotes des paris sportifs semblent clairs : les Sang et or ne sont pas les favoris du 2ème match de barrage pour la montée en Ligue 1 ce vendredi soir (18h).
Les Lensois, dans leur communication, font d'ailleurs tout pour être les outsiders : “L'ESTAC mérite sa 3e place. Ils ont été la chercher d'une bien belle manière. Ça ne fait aucun doute que Troyes est favori“, disait en conférence de presse Guillaume Gillet.
Parce que Troyes a fait un meilleur championnat
Troyes a fini 3ème de Ligue 2 cette saison, 8 points devant le RC Lens, 5ème. Les Troyens ont notamment réussi une super deuxième partie de saison : une défaite, six matchs nuls et douze victoires, dont une série de huit succès consécutifs.
"Troyes a fait un parcours exceptionnel rarement vu, analysait cette semaine Philippe Montanier. La dernière fois qu'ils ont perdu, c'était en février... On est les petits challengers mais on va jouer notre coup à fond.“
Parce que le RC Lens est plus fatigué
Le RC Lens aborde ce deuxième match de barrage avec 120 minutes de match dans les jambes (victoire aux tirs au but face au Paris FC). Les Troyens n'ont pas joué de match avec prolongation cette semaine.
Les joueurs lensois ne sont pas repassés par el Pas-de-Calais et ont immédiatement rejoint Troyes après leur match. Pour récupérer, se préparer dans le calme. "Après le match face au paris FC, on n'a même pas fait de cri de joie dans les vestiaires. On était heureux mais tout de suite on a tenu à faire tomber l'euphorie", raconte Guillaume Gillet.
? Les Lensois en plein travail sur les terres troyennes
— Racing club de Lens (@RCLens) 23 mai 2019
Toutes les photos ▶️ https://t.co/IQ9a3CQjSU#FierDEtreLensois #ESTACRCL #rclens pic.twitter.com/eQRSkQkqA9
La fatigue est d'ailleurs à relativiser : seuls 6 joueurs de champ ont disputé 120 minutes mardi. Et Philippe Montanier pourrait aligner des joueurs frais comme Centonze ou Ba.
Parce que Troyes joue à domicile
Cette saison, Troyes a battu Lens 1-0 lors de la 22ème journée de Ligue 2 (victoire de Lens à Bollaert 2-0). L'avantage du terrain est un plus pour l'ESTAC même si les Sang et or pourront compter sur 3300 supporters chauffés à bloc dans les tribunes visiteurs.Moins nombreux qu' Charléty mardi mais conscients de leur importance. "On a des supporters de niveau Champion's League", analyse Philippe Montanier.
Les pré-réservations pour la rencontre de #PlayOff2 @estac_officiel - Lens sont à présent terminées. #PlayOff2 #FierDEtreLensois #ESTACRCL #rclens pic.twitter.com/5PJV1lzf1k
— Racing club de Lens (@RCLens) 23 mai 2019
Le RC Lens n'est pas favori mais y croit. “On est libéré au niveau de l'état d'esprit, explique l'entraîneur lensois. Pendant le championnat on avait cet objectif d'être dans le TOP 5. On ne jouait pas libéré. Aujourd'hui, avec les play-offs, on joue notre chance à fond.“
Et vous qu'en pensez-vous ?
Troyes-RC Lens : les compositions probables
Troyes : Samassa – Tavares, Giraudon (cap.), Salmier – Gonçalves, Pelé, Martins-Pereira, Raveloson, Poaty – Mbeumo, Fortuné.Remplaçants : Diouf (g.) (ou Letellier), Cordoval, Darbion, Kouyaté (ou Obiang), Nivet, Tinhan, Touaghar.
Entraîneur : R. Almeida.
RC Lens : Leca – Centonze, Tahrat, Fortes, Mendy – Doucouré, Gillet – Bellegarde, Mesloub (cap.), Ambrose – Gomis.
Remplaçants : Vachoux (g.), Ba, Banza (ou Kyei), Chouiar, Diarra, Duverne (ou Sagnan), Haïdara.
Entraîneur : P. Montanier.