Belgique : 75 ans après, ils touchent encore une pension de l'Allemagne pour avoir collaboré avec le régime nazi

Une commission parlementaire belge se penche ce mardi sur cette pension complémentaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 2019, vingt-sept Belges touchent encore une pension complémentaire versée pour "fidélité, loyauté et obéissance" à l'Allemagne nazie, garantie par Adolf Hitler en 1941.

"Depuis près de 70 ans, les Länder allemands versent des pensions complémentaires" a indiqué à Belga Alvin De Coninck, chercheur et membre du groupe Remembrance, une association de survivants et de rescapés du régime nazi, notamment à "des Belges qui avaient rejoint les Waffen SS pendant la guerre" et jugés par la Belgique pour leur collaboration.
 
Une pension qui pose de grosses questions et sur laquelle se penche ce mardi 19 février la commission parlementaire des affaires étrangères. Une résolution a été présentée par un élu de centre-gauche et deux socialistes, qui appelaient le gouvernement à "s'attaquer d'urgence à ce problème par la voie diplomatique".
 


Une question d'autant plus pressante que les vingt-sept Belges concernés sont connus de l'ambassade d'Allemagne, mais leurs noms n'ont jamais été transmis à l'État belge et ils n'ont de fait jamais été taxés. 

 

De 425 à 1275 euros par mois

Alvin de Coninck précise que ces retraites complémentaires vont "de 425 à 1 275 euros par mois". Et d'ajouter : "Les années passées dans une prison belge à la suite d'une condamnation pour collaboration sont considérées comme du temps de travail. (...) Alors que les Belges qui ont dû travailler en Allemagne pendant la guerre sont considérés comme travailleurs forcés ont reçu une indemnité de 50 euros par mois après la guerre."

La proposition "visant à plaider auprès du gouvernement allemand la fin du régime des pensions accordées aux collaborateurs belges durant le régime nazi vient d'être adoptée à l'unanimité" a indiqué sur son compte Twitter l'un des élus à l'origine de la résolution.
 
Au total, depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, 38 000 Belges ont bénéficié de cette pension.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information