La communauté religieuse de Sant’Egidio et le gouvernement belge ont signé mercredi 22 novembre un accord prévoyant l’accueil en Belgique de 150 réfugiés syriens. Les premières familles doivent arriver avant Noël.
Après la France et l'Italie, la Belgique. Cent cinquante réfugiés syriens vont être accueillis en Belgique à partir du mois de décembre grâce à la mise en place d'un "couloir humanitaire", a annoncé la communauté belge de Sant’Egidio.
Cette arrivée est prévue par la signature d'un accord mercredi 22 novembre à Bruxelles entre le secrétaire d’État belge à l’asile et à la migration Theo Francken, la vice-présidente de Sant-Egidio Belgique Hilde Kieboom et le cardinal Jozef De Kesel, archevêque de Bruxelles. Elle a été retransmise sur la page Facebook de la communauté, dont les membres se sont réjouit, comme vous pouvez le voir dans le tweet ci-dessous.
Très heureuse de l’ouverture d’un 3e couloir humanitaire en Belgique après l’Italie et la France ! Le projet-pilote s’étend en Europe. Oui « l’intégration protège plus que les murs » Andrea #Riccardi https://t.co/ba9i2eB1iS
— Valérie Régnier (@valregnier) 22 novembre 2017
Ces réfugiés arriveront avec un visa humanitaire de la Turquie et du Liban, et pourront démarrer une procédure de demande d'asile. Ils seront accueillis par des organisations religieuses chrétiennes, juives et musulmanes dans toute la Belgique, qui prendront aussi en charge le financement de l'opération.
Ces personnes ont été sélectionnées sur base de leur vulnérabilité. Les familles avec des enfants, les personnes victimes de tortures et celles âgées ou ayant besoin de soins médicaux ont été privilégiées.
Un accord similaire en France a permis l'arrivée à Paris vendredi 24 novembre de vingt réfugiés syriens.
Bienvenue en France ! #RefugeesWelcome #couloirshumanitaires @SantEgidioFr @Eglisecatho @FPFoecumenisme @caritasfrance @FeProtest pic.twitter.com/3zt0QETNs6
— CommunautéSantEgidio (@SantEgidioFr) 24 novembre 2017