La communauté religieuse de Sant’Egidio et le gouvernement belge ont signé mercredi 22 novembre un accord prévoyant l’accueil en Belgique de 150 réfugiés syriens. Les premières familles doivent arriver avant Noël. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après la France et l'Italie, la Belgique. Cent cinquante réfugiés syriens vont être accueillis en Belgique à partir du mois de décembre grâce à la mise en place d'un "couloir humanitaire", a annoncé la communauté belge de Sant’Egidio. 

Cette arrivée est prévue par la signature d'un accord mercredi 22 novembre à Bruxelles entre le secrétaire d’État belge à l’asile et à la migration Theo Francken, la vice-présidente de Sant-Egidio Belgique Hilde Kieboom et le cardinal Jozef De Kesel, archevêque de Bruxelles. Elle a été retransmise sur la page Facebook de la communauté, dont les membres se sont réjouit, comme vous pouvez le voir dans le tweet ci-dessous. 



Ces réfugiés arriveront avec un visa humanitaire de la Turquie et du Liban, et pourront démarrer une procédure de demande d'asile. Ils seront accueillis par des organisations religieuses chrétiennes, juives et musulmanes dans toute la Belgique, qui prendront aussi en charge le financement de l'opération. 



Ces personnes ont été sélectionnées sur base de leur vulnérabilité. Les familles avec des enfants, les personnes  victimes de tortures et celles âgées ou ayant besoin de soins médicaux ont été privilégiées. 

Un accord similaire en France a permis l'arrivée à Paris vendredi 24 novembre de vingt réfugiés syriens.









Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information