Une quarantaine de détenus de prisons belges ont porté plainte contre l'Etat belge pour réclamer une amélioration de leurs conditions de détention, qui se sont dégradées en raison d'un mouvement de grève des gardiens en cours depuis une dizaine de jours.
Un suspect en détention provisoire à la prison de Forest, en région bruxelloise, a saisi mercredi le tribunal pour réclamer que l'Etat mette fin au "traitement inhumain auquel il est exposé" depuis que les gardiens ont débrayé le 25 avril pour réclamer du personnel supplémentaire, a indiqué son avocat, Alexander Hamels. Le détenu exige une astreinte de 1500 euros par jour et par infraction que constaterait le tribunal.
"La situation dans la prison de Forest est indigne d'un Etat de droit et est pour le moins explosive. La question n'est pas de savoir si un incident grave pourrait se produire mais bien quand il surviendra", a estimé Me Hamels, cité par l'agence de presse Belga. La maison d'arrêt de Forest, construite en 1910, est régulièrement la cible de critiques des défenseurs des droits de l'homme, qui dénoncent l'état de délabrement avancé dans la prison. Mardi, quarante autres détenus des prisons d'Ittre et de Nivelles, situées dans le sud du pays, ont remporté une victoire contre l'Etat belge.