Belgique : des téléphones portables et des tablettes bénis à Beauraing

Evénement insolite ce dimanche au sanctuaire de Beauraing dans les Ardennes belges. Smartphones et tablettes ont été bénis lors d'une cérémonie religieuse, dans le cadre d'une journée consacrée à la place des médias dans l'Eglise.

Faire bénir son smartphone au sanctuaire de Beauraing en Belgique, acte de foi, ou remède aux plantages ?
Faire bénir son smartphone au sanctuaire de Beauraing en Belgique, acte de foi, ou remède aux plantages ? © f3nord
Une histoire belge ? Oui, mais parée du plus grand sérieux s'il vous plait. Ce dimanche au sanctuaire de Beauraing dans les Ardennes belges, smartphones et tablettes ont été bénis lors d'une cérémonie religieuse.
"L'évènement s'inscrit dans le cadre d'une journée consacrée à la place des médias dans l'Eglise", a expliqué l'abbé Christophe Rouard, vice-recteur des sanctuaires, à nos confrères de la RTBF.

La bénédiction a consisté en la lecture d'un texte biblique et d'une prière avec le signe de croix. "Depuis des siècles, l'Eglise bénit différentes choses, des objets pieux, des animaux, des voitures, des cartables, poursuit l'abbé. Et nous avons eu l'idée de bénir les smartphones et tablettes parce que c'est important de rejoindre l'homme contemporain, sa vie concrète. Ces objets sont bons pourvu qu'ils soient bien utilisés et nous voulons montrer que Dieu les bénit".

Une bénédiction qui suscite commentaires et railleries

Depuis plusieurs jours, commentaires et railleries. "Enfin une solution "miracle" aux bugs et plantages ?", interroge cet internaute sur Twitter. "Si la batterie dure plus longtemps OK", rebondit cet autre.
Mais Christophe Rouard l'assure, l'Eglise est dans son rôle. "Nous voulons exprimer quelque chose de la bonté de Dieu, c'est donc quelque chose de très profond sur le plan théologique, il n'y a rien de magique là-dedans, c'est très sérieux".
Et l'abbé de réfuter l'idée d'une technique de marketing. "C'est simplement une manière supplémentaire d'exprimer l'importance de venir ici, car on y reçoit beaucoup de choses sur le plan spirituel".





 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite belgique international