La justice belge a prolongé vendredi pour un mois la détention provisoire d'Ali Oulkadi et d'Abdeilah Chouaa, deux hommes inculpés dans le volet belge de l'enquête sur les attentats du 13 novembre à Paris, a indiqué le parquet fédéral belge.
La justice a décidé de prolonger d'un mois la détention d'Ali Oulkadi et d'Abdeilah Chouaa, inculpés dans le cadre du volet belge des attentats de Paris. Les deux hommes, inculpés pour participation aux activités d'une organisation terroriste, avaient fait appel de leur mise en détention provisoire décidée le
27 novembre.
Une juridiction d'instruction, la chambre des mises en accusation de la cour d'appel de Bruxelles, "a déclaré l'appel non fondé et a prolongé la détention préventive pour un délai d'un mois", indique le parquet fédéral dans un communiqué.
Il avait conduit Salah Abdeslam après les attentats de Bruxelles
Ali Oulkadi, un père de famille de nationalité française de 31 ans vivant à Molenbeek, a reconnu devant les enquêteurs avoir véhiculé dans Bruxelles, au lendemain des attaques, Salah Abdeslam - un suspect clé toujours en cavale -, mais il conteste avoir participé aux attentats.Le nom d'Abdeilah Chouaa a pour sa part été découvert, écrit sur un bout de papier, dans la cellule d'un homme détenu à Namur (en Belgique) à qui Salah Abdeslam a téléphoné le soir du 13 novembre.
Un autre suspect activement recherché
Selon la télévision publique RTBF, Abdeilah Chouaa connaissait la famille Abdeslam mais était surtout un proche de Mohamed Abrini, un Belgo-Marocain de 30 ans soupçonné d'avoir participé aux repérages des attentats de Paris en compagnie de Salah Abdeslam et qui est lui aussi activement recherché.C'est Abdeilah Chouaa qui avait accompagné Mohamed Abrini à l'aéroport de Bruxelles en juin alors qu'il se rendait en Syrie et qui était allé le rechercher à Paris après son retour, trois semaines plus tard, selon la RTBF. Au total, la Belgique a inculpé et écroué huit personnes soupçonnées d'avoir apporté une aide aux auteurs des attentats de Paris, qui ont fait 130 morts et des centaines de blessés.