Rudy Cambier en est sûr : le trésor des Templiers est enterré dans son jardin. C'est en tout cas ce qu'il affirme à nos confrères belges du Soir, après avoir effectué de nombreuses recherches sur les textes de Nostradamus.
Le trésor des Templiers, enfoui sous un jardin d’Ellezelles, en Belgique ? Rudy Cambier, passionné d'histoire en est persuadé. Ce Belge affirme ainsi à nos confrères du Soir que le trésor serait enterré à 9 mètres de profondeur, dans son jardin. Il l'aurait découvert en décryptant les Centuries, un texte qui aurait été écrit par le célèbre Nostradamus. Mais d'après Rudy Cambier, le manuscrit serait en réalité d'Yves de Lessines, un moine de l’abbaye de Cambron.
"Ce texte raconte comment, prévenus des desseins du roi, quatorze Templiers entreprennent, à l’insu de leur maître Jacques de Molay, de soustraire à la vindicte royale tout ce qui, le moment venu, pourrait servir la renaissance de l’Ordre : de l’argent, des objets cultuels, ces reliques qui constituent le véritable trésor des Templiers et divers documents", explique Rudy Cambier au Soir. Et dans le texte, on trouverait des indications géographiques... menant droit à son jardin.
"Je ne peux pas me tromper. Les références toponymiques des Centuries me sont toutes familières", poursuit le familier. Aucune fouille n'a encore été organisée dans son jardin. Mais un indice semble néanmoins lui donner raison. "Vers la fin des années 90, des examens tomographiques ont été effectués par l’expert britannique Peter Fenning. Ils ont révélé, à l’endroit décrit par les Centuries, l’existence, à une profondeur de 2,5 mètres, d’une cavité voûtée de 9 x 4 mètres à l’intérieur de laquelle les prospections radiologiques révélèrent la présence de 21 masses métalliques", précise Rudy Cambier.
Un trésor qui fait rêver
Avant lui, de nombreux passionnés se sont érintés à retrouver le fameux trésor. L'une des hypothèses les plus partagée est qu'il aurait été découvert par l'Abbé Saunière, à Rennes-le-Château, à la fin toute fin du XIXe siècle. Le religieux aurait en effet dépensé près de 2 milliards de francs entre 1891 et 1917, pour rénover son église et construire la Tour Magdala. A l'intérieur des bâtisses, de curieux symboles, dont un diable soutenant un bénitier...
Si personne n'a jamais pu affirmer où se trouvait le trésor, ni même confirmer son existence, Rudy Cambier espère néanmoins éviter un grand projet qui ruinerait à jamais la possibilité de le découvrir : dans le champ qu'il a identifié, un lotissement de maisons devrait bientôt être construit...