Une plainte a été déposée au Jury d'Éthique Publicitaire.
Un coup de comm' qui tombe à l'eau ? La dernière publicité de la ville belge de La Panne pour sa plage dans le magazine de voyage de Brussels Airlines a fait parler d'elle, au point d'attirer à la municipalité une plainte anonyme.
"Hottest beach of the Flemish coast"
On y voit deux femmes en maillot de bain, en-dessous d'un slogan disant : "Discover the hottest beach of the Flemish coast".
La traduction ? "Découvrez la plage la plus chaude de la côte flamande". Sauf que le mot "beach" ressemble à un autre mot anglais, plus fleuri, qui ne présente pas vraiment les deux jeunes femmes sous leur meilleur jour.
Bram Degrieck
Niet alle B's over dezelfde kam scheren, me dunkt.
"Si le plaignant voit trop le mot "bitch" dans le mot "beach", cela ressort de sa sensibilité personnelle" s'est défendu l'échevin du tourisme de La Panne Bram Degrieck, auprès de nos confrères de Het Laatste Nieuws, pour qui "la majorité des gens va comprendre le message correctement."
La ville a payé 1300 euros pour voir cette publicité dans les pages du magazine de la compagnie aérienne. "Comme il s'agit d'un public international, nous avons choisi un slogan en anglais." La municipalité mise sur près d'un million de personnes touchées d'ici trois mois.
Reste le mot "hottest", tout aussi ambigu dans sa traduction "la plus chaude". Pas pour Bram Degrieck, qui assure que "ce mot n'est pas adressé aux deux jeunes femmes mais bien à notre climat". Il assure que la plage de La Panne est celle qui compte "le plus d'heures d'ensoleillement dans tout le pays."
Le JEP (Jury d’Ethique Publicitaire) a été saisi et devrait se prononcer à la fin de la semaine.
De ce côté-ci de la frontière, l'affaire rappelle la publicité de l'entreprise Chauffage du Nord, lorsqu'un chef d'entreprise avait vanté la qualité de son chauffage d'intérieur en montrant une femme nue.