L'homme abattu à Bruxelles mardi a été identifié comme Mohamed Belkaïd, un Algérien de 35 ans en séjour illégal en Belgique, inconnu de l'antiterrorisme belge. Il est impliqué dans les attentats de Paris.
A côté de son cadavre ont été découverts "une kalachnikov, ainsi qu'un livre sur le salafisme". Dans l'appartement, la police a trouvé un drapeau de l'organisation Etat islamique (EI), onze chargeurs de kalachnikov et de nombreuses munitions. Le parquet fédéral belge a annoncé vendredi que Belkaïd "serait plus que vraisemblablement" l'homme qui a apporté un soutien logistique aux commandos des attentats de Paris sous la fausse identité de Samir Bouzid.
Communiqué du parquet fédéral belge: "le soi-disant Samir Bouzid serait plus vraisemblablement Mohamed Belkaïd" pic.twitter.com/fIuVjpbA47
— Pierre Alonso (@pierre_alonso) 18 mars 2016
L'homme était recherché depuis le 4 décembre. Il avait été contrôlé à la frontière entre la Hongrie et l'Autriche en compagnie de Salah Abdeslam. En compagnie d'un second individu enregistré sous le faux nom de Soufiane Kayal, Mohamed Belkaïd a été filmé par une caméra de surveillance dans une Western Union de la région bruxelloise. Les deux hommes ont échangé 25 SMS avec les terroristes de Paris et de Saint-Denis les 12 et 13 novembre. Selon Francetv info, leur ligne téléphonique a été souscrite au nom de Salah Abdeslam. Elle a été activée la veille des attaques, le 12 novembre, à 22h24. Et elle a été fermée juste après la réception du fameux texto "On est parti, on commence", envoyé à 21h40 le soir des tueries.
Sur la liste des combattants de l'EI
Ces deux coordinateurs présumés ont aussi transféré 750 euros à Hasna Aït Boulahcen, la cousine d’Abdelhamid Abaaoud, tous deux tués lors de l’assaut de Saint-Denis le 18 novembre. Le transfert de fonds a eu lieu le 17 novembre, soit quatre jours après le drame, depuis une agence Western Union de la région bruxelloise.Selon la télévision publique belge VRT, le nom de Mohamed Belkaïd figure sur les listes de combattants de l'EI qui ont fuité la semaine dernière dans la presse. Selon la chaîne néerlandophone, qui affirme avoir consulté la fiche de Mohamed Belkaïd, il s'était porté volontaire pour commettre un attentat-suicide. Un autre suspect est également toujours recherché: Mohamed Abrini (30 ans), filmé le 11 novembre dans une station service sur l'autoroute entre Paris et Bruxelles en compagnie de Salah Abdeslam.