Benoît Hamon a remporté la primaire de la gauche hier soir... Un candidat soutenu de longue date par les socialistes de la Somme, département où il a obtenu son meilleur score avec 61% des suffrages exprimés.
La Fédération socialiste de la Somme a fêté la victoire de Benoît Hamon hier soir. Et pour cause, les Vallsistes se font rare. Adhésion au candidat du revenu universel, ou rejet de l'ancien premier ministre du gouvernement de la loi travail et du CICE... Pour les militants le choix est clair, et c'est un nouveau cap pour le parti socialiste.
"La gauche est enfin de retour", se réjouit Romain Joron, député PS de la Somme.
Très bonne soirée au @PS_Somme, MERCI à tous les électeurs qui se sont déplacés pour faire battre le coeur de la France ! #BenoitHamon2017 pic.twitter.com/PYSE5P7xqJ
— Romain Joron (@RomainJoron) 29 janvier 2017
Laurence Rossignol a également déclaré qu'elle soutenait Benoît Hamon, ajoutant que "le Parti Socialiste, ses militants, ses élus sont ma famille politique".
Une entente possible avec Yannick Jadot ?
François Veillerette, figure d'Europe écologie les verts dans l'Oise, considère que "comme l'a dit Yannick Jadot, c'est une affaire de projet. Si Hamon veut discuter d'un projet écologiste et social sans être prisonnier du PS, alors des discussions sont possibles. Il ne s'agit bien sûr pas de se rallier à qui que ce soit, et aujourd'hui Yannick Jadot est plus que jamais candidat."
Le candiat Europe-Ecologie-Les Verts Yannick Jadot a exprimé sa volonté de construire avec Benoît Hamon "une dynamique" dépassant son parti EELV et le Parti socialiste, et a invité le vainqueur de la primaire à "s'émanciper" de sa famille d'origine pour se lancer "dans la grande aventure écologiste et sociale".
De son côté, Benoît Hamon a annoncé dimanche qu'il proposerait dès lundi à Yannick Jadot, candidat Europe Ecologie-Les Verts, et Jean-Luc Mélenchon, candidat de la France insoumise, de "construire ensemble une majorité gouvernementale cohérente et durable".
M. Jadot a assuré qu'il avait lui-même appelé le nouveau candidat PS et que rendez-vous était pris mardi ou mercredi au plus tard.
Une "réconciliation des deux gauches"
Parmi les figures de la Somme qui soutiennent Manuel Valls, Pascale Boistard, Jean-Claude Buisine, Philippe Demarthe, mais aussi Christian Manable. Pour lui, pas question de passer du côté d'Emmanuel Macron, en tout cas au premier tour de la présidentielle...
Le sénateur veut croire à la réconciliation des deux gauches... "Le Congrès national du Parti socialiste aura lieu normalement en 2017, c'est-à-dire après les présidentielle, les législatives, les sénatoriales... Il est possible que le parti se scinde en deux à l'issue de ce Congrès. Mais si le parti socialiste meurt, le combat socialiste lui ne meurt pas", veut-il croire.
Cette première bataille n'était pas gagnée d'avance pour Benoît Hamon, il en reste au moins deux : celle d'un candidat unique à gauche, et puis celle du premier tour.