Berck : une vingtaine d'élèves du lycée Lavezzari hospitalisés

Pris de vomissements, de mots de ventres et de diarrhées, une vingtaine d'élèves du lycée Lavezzari à Berck-sur-mer ont été hospitalisés dans la nuit de mercredi à jeudi. Des analyses sont en cours pour déterminer la cause d'une probable intoxication.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une vingtaine d'élèves du lycée Lavezzari de Berck-sur-mer ont été hospitalisés dans la nuit de mercredi à jeudi au centre hospitalier de l'arrondissement de Montreuil, relate La Voix du Nord. Mercredi soir et jeudi matin, ils ont été pris de diarrhées, de mots de ventres et de vomissements. Leur état n'est pas considéré comme préoccupant, selon le rectorat.

L'établissement a demandé à l'Agence Régionale de Santé de réaliser des analyses. Les médecins ont écarté la piste d'une intoxication liée la restauration scolaire.

Une fontaine à eau responsable

D'après le rectorat, une fontaine à eau du lycée serait en cause, Tous les élèves touchés y avait bu. Les fontaines à eau du lycée ont été condamnées en attendant les résultats d'analyse de l'ARS, des bouteilles d'eau ont été distribuées. "La cause n'est pas encore clairement identifiée", selon M. Laurent, le directeur adjoint de l'hôpital de Montreuil-sur-Mer, qui a précisé que "les analyses du laboratoire se poursuivaient". Toutefois, "nous savons déjà qu'il n'y a pas de présence de germe pathogène à ce jour, il faut donc éviter tout phénomène de panique", a-t-il assuré. D'après les éléments recueillis jusqu'ici, "tous les élèves ont bu à une même fontaine d'eau" et "des prélèvements sont en cours" sur l'eau des fontaines, précise-t-on de même source. L'usage des fontaines de l'établissement a donc été rendu inaccessible, et "une bouteille d'eau sera servie" aux lycéens jeudi.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs élèves de l'établissement ont partagé leur malaise, se demandant à quoi étaient dues leurs nausées: "j'crois que le pire c'est quand t'as vraiment plus rien dans l'estomac mais que celui-ci cherche encore un truc à vomir", a ainsi tweeté une lycéenne. Déclarant sur Twitter ne plus jamais vouloir boire "l'eau de ce lycée" après avoir été hospitalisé, l'un des surveillants de l'établissement, Gaëtan, a expliqué à
l'AFP que "la seule chose que je peux dire c'est qu'il s'agit d'une toxi-infection alimentaire avec les symptômes d'une énorme gastro".

Un courrier va être envoyé aux parents pour les rassurer, une fois les causes des probables intoxications connues.

Les cours et la restauration scolaire sont maintenus.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information