Xavier Bertrand, le candidat Les Républicains dans le Nord-Pas-de-Calais / Picardie, s'est engagé à rester à la tête de la région pendant six ans s'il est élu dimanche, ne répondant pas clairement à la question de son éventuelle candidature aux primaires de son parti.
Xavier Bertrand a déclaré hier soir, lors d'un débat face à Marine Le Pen sur RTL et LCI : "J'ai été ministre et je pense que notre pays, si on veut le débloquer, on le débloquera beaucoup plus par le bas, parce que je pense qu'au niveau national il y a une technocratie, une technostructure, des responsables politiques nationaux qui sont davantage passionnés par les médias que par le terrain". Il s'engage à rester à la tête de la région "pendant six ans" s'il est élu.alors une chose est certaine, c'est que je vais me consacrer à la région (...)
A la question : "cela veut dire que vous ne serez pas candidat aux primaires des Républicains à l'automne ?", il a indiqué qu'il répondrait "après", mais "en terme d'emploi du temps je ne sais pas comment on fait". "Ni la candidate de l'extrême droite, ni moi, serons élus président de la République
dans un an et demi, alors une chose est certaine, c'est que je vais me consacrer à la région (...) On verra dans quelques mois si c'est possible ou pas de concilier les deux, je n'en suis pas sûr au moment où je vous parle", a-t-il ajouté.
je vais quitter mes fonctions de député, je vais quitter mes fonctions de maire de Saint-Quentin", a affirmé l'ancien ministre.
"Je ne suis pas un robot et je me pose aussi des questions. Je vois pertinemment l'engagement que va demander la région, une région de six millions de personnes, l'équivalent d'un pays (...) je vais m'y consacrer totalement, je vais quitter mes fonctions de député, je vais quitter mes fonctions de maire de Saint-Quentin", a affirmé l'ancien ministre.
Par ailleurs, "ce qui est intéressant, c'est d'avoir un président de région qui a la passion régionale et la dimension nationale (...) celui qui voudra ma voix à la primaire, au premier tour ou au deuxième tour on verra, il faudra qu'il entende la voix de la région", a-t-il affirmé.
Marine Le Pen avait, elle, déclaré qu'elle serait à la tête de la région jusqu'en 2017...