Marine Le Pen sera élue "présidente" de région jusqu'à ce qu'elle soit "élue à la présidence de la République"

Invitée du 19/20 de France 3, Marine Le Pen a affirmé lundi soir que, si elle était élue présidente de la région Nord-Pas de Calais-Picardie dimanche, elle occuperait le poste "jusqu'au bout, enfin jusqu'à ce qu'(elle soit) élue présidente de la République".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A la question de Carole Gaessler "Si vous êtes élue présidente de la région, vous serez présidente à temps plein?", Marine Le Pen a répondu: "Ne vous inquiétez pas, j'ai une grosse capacité de travail, si je me suis présentée à la tête de cette région, c'est qu'évidemment je ferai le job. On me connaît pour ça."

Marine Le Pen avait hésité de longs mois avant de se présenter pour cette campagne, arguant d'un risque de choc de calendriers entre régionales et présidentielle.



Serait-elle présidente de région jusqu'au bout ? "Jusqu'au bout, enfin jusqu'à ce que je sois élue présidente de la République" en 2017, a avancé la patronne du FN, qui a obtenu plus de 40% des voix dimanche au premier tour des régionales dans la grande région Nord Pas-de-Calais Picardie. "Plus il y a de régions remportées par le FN, mieux je me porterai", a-t-elle aussi affirmé.

"du grand n'importe quoi"

Pour Mme Le Pen, les nombreux appels à voter contre le FN et les désistements des listes PS dans sa région, en Paca et en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne sont "du grand n'importe quoi. La réalité, c'est qu'ils ne veulent pas qu'on prouve qu'on est capable de faire autrement que ce qu'ils ont fait avec les résultats pitoyables qui sont les leurs."

Elle a tempéré une éventuelle inquiétude face à l'effet de ces retraits: "Les électeurs, ils sont libres, matures, majeurs (...) Ce n'est pas de la chair à voter."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information