Une opération contre le travail dissimulé pour un préjudice estimé à au moins un million d'euros a eu lieu dimanche dans la région de Béthune sur le site d'une société de transport routier, a indiqué lundi le parquet de Béthune (Pas-de-Calais).
L'enquête a pu mettre en lumière "un recours massif, de la part de sociétés françaises, à des sociétés de transport des pays de l'Est dont l'activité est exercée essentiellement en France", a indiqué à l'AFP le substitut du procureur Julien Michel. Selon le parquet, l'emploi de travailleurs non déclarés auprès d'organismes comme l'Urssaf, la sécurité sociale et l'assurance chômage "a entraîné un préjudice de plus d'un million d'euros pour l'Etat français" en raison de l'absence de cotisations sociales.
Saisies de véhicules
Par ailleurs, les conditions de travail des chauffeurs "laissent particulièrement à désirer" et constituent "des infractions délictuelles", ajoute-t-on de source judiciaire. L'opération menée dimanche s'est soldée par des "saisies de véhicules et d'objets de valeur" des sociétés des pays de l'Est impliquées et avait pour but d'"éviter que les biens ne repartent", a ajouté le substitut du procureur.La police, des magistrats, l'inspection du travail, l'Urssaf et la Dreal (direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) étaient présents lors de l'opération. Le parquet a aussi souligné que ces pratiques de travail dissimulé revenait à "fausser la concurrence".