Rachel Dipinto, chroniqueuse Slow Cosmétique dans l’émission "Vous Êtes Formidables" vous fait voyager jusqu’en Amérique latine en vous présentant l’huile de jojoba, l’or des Incas. Une huile universelle qui recèle de nombreuses vertus pour la peau, les cheveux, elle est très convoitée par les amateurs de cosmétique naturelle.
► Qu’est-ce que l’huile de jojoba ?
L’huile de jojoba est produite idéalement par première pression à froid des fruits que produit le jojoba, une espèce d’arbuste (Simmondsia chinensis) originaire des zones désertiques d’Amérique du sud. (Rappelons que la pression à froid est préférée en cosmétique naturelle car elle est meilleure pour la conservation des nutriments de cette huile végétale). Les fruits ressemblent un peu à de petites olives.
La particularité de l’huile de jojoba est qu’elle est vraiment différente dans sa composition. C’est en fait une cire liquide d’une grande richesse, unique dans le monde végétal avec des acides gras complexes, notamment, l’acide gadoléique.
L’acide gadoléique a un profil biochimique qui fait penser aux acides gras du sébum humain. C’est la raison pour laquelle on dit souvent que l’huile de jojoba a les mêmes propriétés que du sébum humain : la protection de l’épiderme, la régulation des sécrétions de la peau.
► Quelle utilisation pour l’huile de jojoba ?
L’huile de jojoba n’est pas une huile essentielle, c’est une huile végétale, elle n’a donc pas vraiment d’odeur mise à part celle de «l’huile ».
Son toucher est sec et l’huile de jojoba pénètre la peau très facilement et très rapidement. Sa couleur est lumineuse rappelant la pureté de l’or.
Rachel Dipinto, chroniqueuse Slow Cosmétique explique dans sa chronique dans l'émission "Vous Êtes Formidables" que L’huile de jojoba va apporter à l’épiderme précisément ce dont il a besoin pour s’hydrater et se nourrir.
Côté cheveux, l’huile de jojoba, cire liquide végétale apportera de la brillance.
Les peaux matures y trouveront un soin pour assouplir la peau, protéger des radicaux libres donc du vieillissement. Non comédogène, elle peut aussi être utilisée sur une peau acnéique bien nettoyée.
► Pour qui ?
Bonne nouvelle, il n’y a aucune restriction pour l’huile de jojoba, elle est utilisable par tous !
► Une conservation au top !
L’huile de jojoba fait partie des matières végétales brutes et nobles en cosmétique naturel et se conserve très bien ! Elle peut tenir jusqu’à 10 ans si le flacon est fermé et rangé à l’abri de l’air et de la lumière dans vos armoires, et lorsque le flacon est ouvert, elle conserve une année environ.
► 3 infos que vous ne connaissez peut-être pas sur l’huile de jojoba.
- Un article publié dans la revue britannique New Scientist expose que l’huile végétale de jojoba fait l’objet de recherches pour devenir un carburant écologique.
- L’huile de jojoba n’est pas vraiment comestible, car indigeste. Elle est très laxative.
- L’huile de jojoba est un fongicide (tue les champignons). Elle peut être utilisée par exemple contre le mildiou (maladie attaquant de nombreuses espèces de plantes)
► Où trouver l’huile de jojoba ?
On peut trouver l’huile de jojoba dans les magasins bio, ou encore dans les magasins spécialisés en produits naturels et les boutiques en ligne. Son prix tourne autour de 8 à 15 euros environ les 100 ml pour de l’huile vierge bio de Jojoba.