La mobilisation des routiers contre la réforme du code du travail se poursuit ce mardi dans le Nord et le Pas-de-Calais. Mais le mouvement est de moins grande ampleur que lundi.
Ce mardi matin, les routiers CGT et FO poursuivent leur mobilisation contre la réforme du code du travail. Le mouvement est de moins grande ampleur qu'hier.
Un barrage filtrant a été mis en place sur l'autoroute A26 à hauteur de Setques, en direction de Reims. Seuls les camions sont bloqués, les voitures peuvent circuler normalement. Mais le barrage créé des ralentissements à cet endroit. La mobilisation doit s'achever en fin de matinée sur l'A26.
⚠️ #Manifestation #routier #A26 > #Reims, sortie St Omer (3) conseillée suite bouchon d'un km au péage de Setques 107.7 Fm pic.twitter.com/N6zGJuuwSZ
— Sanef 107.7 (@sanef_1077) 26 septembre 2017
Un point de mobilisation est aussi signalé dans la zone industrielle nord de Lens. La sortie de la plateforme multimodale de Lomme-Sequedin est bloquée depuis le début de matinée.
Lundi soir, les routiers ont bloqué le dépôt de carburant d'Haulchin près de Valenciennes. Mais le blocage a été levé dans la nuit par une intervention des forces de l'ordre.
Réunion à Paris jeudi
Pour tenter de dénouer la crise, la ministre des Transports, Elisabeth Borne, a invité syndicats et organisations patronales à une réunion jeudi pour discuter du "dumping social et de la concurrence déloyale".Une réunion préparatoire est prévue mardi à 11h00 avec les syndicats représentatifs (CFDT, CGT, FO, CFTC, CFE-CGC).
Pour les grévistes, les ordonnances réformant le Code du travail sont une porte ouverte au dumping social dans les petites et moyennes entreprises, en raison de la primauté des accords d'entreprise sur les conventions négociées au niveau de la branche professionnelle.