• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

La Boxe en prison à Liancourt (60) : quand les détenus montent sur le ring

Liancourt : quand les détenus montent sur le ring
Un reportage d'Emilie Montcho, Jean-Louis Croci et Mathieu Maillet; avec Christelle Robin, conseillère pénitentiaire d'insertion et de probation ; Pascal Spenlé, directeur du centre pénitentier de Liancourt ; Giovanni Boggia, entraîneur au Boxing Club Olympique de Pont-Sainte-Maxence

La semaine dernière, des détenus de la prison de Liancourt, dans l'Oise, ont affronté les membres du club de Pont-Sainte-Maxence lors d'un gala de neuf combats. Une manière d'apprendre le respect de l'autre et de canaliser sa violence.

Par Célia Mascre

"On a des retours très positifs des boxeurs qui participent à l'activité. Ils sont plus calmes, ont un discours plus positif. On voit que c'est important pour eux, ils sont assidus", se félicite Christelle Robin, conseillère pénitentiaire d'insertion et de probation.

"Contrairement à ce qu'on pourrait penser, on est dans la canalisation de la violence, dans le respect de l'autre", affirme Pascal Spenlé, directeur du centre pénitencier de Liancourt.

"Au fur et à mesure, ils prennent un peu plus confiance même s'ils ont peur du moment où ils vont sortir de prison", ajoute Giovanni Boggia, entraîneur au Boxing Club Olympique de Pont-Sainte-Maxence

Sur le même sujet

Luka Elsner en conférence de presse avant le match de l'ASC face au LOSC

Les + Lus