La dixième édition du Vendée Globe s'élance dimanche 10 novembre des Sables d'Olonne. Trois Normands figurent parmi les 40 skippers à prendre le départ de la mythique course à la voile en solitaire autour du monde : Charlie Dalin, Manuel Cousin et Louis Duc.
L'édition 2024-2025 du Vendée Globe s'annonce palpitante, avec le nombre record de 40 skippers engagés, soit sept de plus qu'en 2020. Trois bateaux pilotés par des skippers normands vont prendre le départ, dimanche 10 novembre.
Regardez le reportage d'Isabelle Ganne sur les pontons des Sables d'Olonne : à quelques jours du départ, les skippers effectuent les derniers préparatifs.
Charlie Dalin (Macif santé prévoyance)
Charlie Dalin vise la gagne, tout simplement. Grand vainqueur de la dernière New York Vendée - Les Sables d'Olonne, le Havrais figure en bonne place au rang des potentiels vainqueurs du Vendée Globe 2024. Lors de la dernière édition, en 2020, il avait été le premier skipper à couper la ligne d'arrivée du Vendée Globe mais la victoire était revenue à Yannick Bestaven (Maître coq IV), en raison de compensations dont il bénéficiait pour avoir secouru Kévin Escoffier.
Habitué à jouer les premiers rôles des courses dans lesquelles il est engagé (1er de la Rolex Fastnet Race 2023, 2e de la Route du Rhum 2022), le skipper normand aura à cœur de prendre sa revanche cette année dans le légendaire tour du monde à la voile en solitaire.
Voir cette publication sur Instagram
Manuel Cousin (IMOCA Coup de Pouce)
Comme Charlie Dalin, Manuel Cousin prendra pour la deuxième fois le départ du Vendée Globe. Basé aux Sables d'Olonne, le Rouennais de 55 ans s'aligne sur toutes les courses IMOCA depuis 2017.
Finisher de la Rolex Fastnet Race (23e), de la Transat Jacques Vabre (25e) et de la New York Vendée - Les Sables d'Olonne, le navigateur avait bouclé le Vendée Globe 2020 à la 23e place, en 103 jours, avec un vérin de quille cassé.
Quatre ans après son bizutage sur la course autour du monde, il aspire évidemment à un meilleur classement, et pourquoi pas à se mêler à la bataille pour les premières places.
Lors de la dernière édition, l’objectif numéro 1 était de finir la course. Ça reste le cas et on ajoute aussi un challenge sportif. J’ai envie de faire mieux. Et puis il y aura 17 bateaux à dérive droite. J’espère faire un top 5 parmi eux et pourquoi pas un podium.
Manuel Cousinvendeeglobe.org
Louis Duc, grande première
Contrairement à ses deux compères normands, Louis Duc s'apprête à vivre son premier Vendée Globe. Le Manchois, audacieux et adepte de la débrouille, fait partie des 15 bizuts de l'édition 2024. Il s'est forgé de l'expérience petit à petit en Mini, puis en Class40, jusqu'à changer de dimension et enfin réaliser son rêve de participer à la plus iconique des courses à la voile autour du monde.
"C'est la course la plus compliquée en solitaire. C'est celle qui demande le plus d'engagement, à la fois d'énergie, de navigant, de finance, de montage de projet. J'aime beaucoup ces projets parce que ça demande un engagement fort et c'est aussi mon ADN" raconte, au média Yak Nous et les Autres, le skipper carteretais qui partira en mer avec un bateau chargé d'histoire.
Le navigateur manchois a totalement remis en état un 60 pieds, endommagé par un incendie au village départ de la Transat Jacques Vabre 2019, et l'a modifié pour "le rendre performant". Construit en 2006, le bateau est passé dans les mains de cinq autres skippers avant lui : Vincent Riou, Arnaud Boissières, Tanguy de Lamotte, Yannick Bestaven puis Clément Giraud.
Après l'installation de nouvelles dérives et un changement de mât, en raison d'un démâtage sur la route retour de la Transat Jacques Vabre en 2021, Louis Duc a réussi le sacré défi de posséder un bateau compétitif (Fives group - Lantana environnement), pour en découdre avec les 39 autres concurrents lors de la 10e édition du Vendée Globe.
Le grand départ du Vendée Globe 2024 sera à vivre en direct vidéo sur France 3 et sur France.tv dès 7h50.