Braderie de Lille : le nombre de caméras de vidéosurveillance en augmentation

La braderie de Lille. C'est dans 2 jours. 2 millions de visiteurs attendus. C'est devenu une habitude mais elle prend de l'ampleur. Le recours à la videoprotection pendant la braderie de lille. 12 caméras installées pour contrôler les flux de personnes et intervenir en cas de problème.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur les toits de Lille, les CRS n'ont plus que quelques heures pour mettre en place le dispositif de vidéosurveillance de la braderie. En plein quartier festif, ce déploiement est devenu la règle dans une ville qui, en temps normal n'a pas ce type de dispositif. Des caméras à 360 degrés au zoom très puissant vont leur permettre de contrôler le centre ville. Mais surtout de protéger la population. 

Chaque année, le dispositif s'étend. 12 caméras seront installées au total, c'est 4 de plus que l'an passé. 

Les menaces terroristes expliquent ce renforcement demandé par le préfet. Les images arriveront d'ailleurs au PC sécurité installé à la préfecture dès vendredi soir. Vu du haut les mouvements de foule sont plus facilement gérables en terme d'intervention. Ces caméras ont d'ailleurs déja fait leurs preuves.

En plus du secteur de la gare, les rues piétonnes et l'axe de l'esplanade de plus en plus fréquenté par les chineurs seront cette année sous surveillance,
des nouveautés qui répondent à un besoin, réagir le plus vite possible au coeur de cet événement qui attire 2 millions et demi de visiteurs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information