Xavier Bertrand, président Les Républicains de la région des Hauts-de-France, a demandé la renégociation des accords du Touquet, qui fixent à Calais la frontière franco-britannique, à la suite de l'annonce vendredi de la victoire du Brexit.
"Le peuple britannique a tranché, je demande au gouvernement français de renégocier les accords du Touquet", a écrit vendredi le président de la région dans un message diffusé sur le réseau social Twitter.
Le peuple britannique a tranché, je demande au gouvernement français de renégocier les accords du Touquet. #HdF #Calais #Brexit
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) 24 juin 2016
Visant à juguler l'immigration clandestine vers le Royaume-Uni, le "traité de Touquet", conclu par Londres et Paris en 2003, a déplacé côté français le contrôle de la frontière britannique. En début d'année, Xavier Bertrand avait déjà qualifié les accords du Touquet "d'obsolètes et dépassés".
Selon le dernier comptage de la préfecture du Pas-de-Calais jeudi, près de 4 500 migrants habitent dans le camp de la Lande à Calais, surnommé "la Jungle", dans l'espoir de rejoindre la Grande-Bretagne. D'après des associations d'aide aux clandestins (l'Auberge des migrants et Help refugees), ce chiffre atteignait un peu plus de 6.000 personnes début juin.