Une soixantaine de pompiers sont intervenus ce mardi matin après le déraillement d'un wagon citerne à Bruille-lez-Marchiennes, à proximité de la gare de triage de Somain (Nord).
Soixante pompiers, venus de cinq casernes du Nord, sont intervenus ce mardi matin, vers 6h30, à Bruille-lez-Marchiennes, après le déraillement d'un train de frêt qui transportait des produits chimiques. L'accident, dont on ignore encore la cause, est survenu à proximité de la gare de triage de Somain. Un wagon-citerne, censé contenir de la triméthylamine (un gaz liquéfié sous pression dérivé de l'ammoniac), était couché le flanc, laissant craindre une fuite.
Finalement, rien de grave. Selon les pompiers, le wagon présentait bien une brèche, mais seulement au niveau de la cuve de calorifugeage, c'est-à-dire de l'isolant de la citerne. Celle-ci ne contenait par ailleurs aucun produit mais n'avait pas été complètement dégazée, ce qui a nécessité quelques précautions. En fin d'après-midi, le relevage du wagon était encore en cours.
Cette intervention a provoqué l'interruption du trafic pendant plus d'une heure sur la gare de triage de Somain.