Bruxelles : des milliers de personnes dans les rues “contre la terreur et la haine”

Une marche citoyenne se déroule aujourd’hui pour rendre hommage aux 32 morts des attentats du 22 mars.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lors d'"une marche contre la terreur et la haine" à l'appel d'un collectif d'organisations citoyennes, plusieurs milliers de personnes ont défilé dans les rues de Bruxelles.

Des manifestants beaucoup moins nombreux que prévu. Les organisateurs attendaient au moins 15 000 personnes. Les médias et la police dénombrent entre 3 000 et 10 000 manifestants.

Le cortège a débuté à 14h. Un premier groupe est parti de la Gare du Nord et un deuxième du Parvis Saint-Jean-Baptiste de la commune de Molenbeek. Ils ont convergé vers la place Fontanas où des prises de parole sont prévues à 16h30.



A l'avant de la marche, derrière les familles de victimes, une douzaine de membres d'une association de dialogue interreligieux portaient une grande banderole sur laquelle était écrit "Together in peace" avec des dessins de colombes. Des représentants de tous les cultes étaient visibles, en particulier musulmans avec le slogan "L'amour est ma religion et ma foi". Egalement présent, à titre personnel, le ministre de la Justice Koen Geens, un chrétien-démocrate flamand.

A l’initiative d’une centaine d'associations, cette manifestation devait initialement se tenir le 27 mars, cinq jours après les attentats de Bruxelles. Mais elle avait été annulée par le ministre belge de l’Intérieur Jan Jambon, craignant alors pour la sécurité des participants.

La marche survient dans un climat de polémique au lendemain de déclarations controversées du ministre de l'Intérieur, le nationaliste flamand Jan Jambon, qui a affirmé que la politique d'intégration des étrangers en Belgique avait échoué, y voyant pour preuve le fait qu'"une partie significative de la communauté musulmane a dansé à l'occasion des attentats".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information