Le frère du jihadiste Salah Abdeslam a également été condamné à une amende de 16 000 euros. C'est moins que les réquisitions du parquet.
Le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné Mohamed Abdeslam, frère du jihadiste Salah Abdeslam, à trente mois de prison pour avoir dérobé près de 70 000 euros à la commune bruxelloise de Molenbeek.
Une peine inférieure aux réquisitions du parquet qui étaient de quatre ans de prison ferme. Mohamed Abdeslam a également écopé d'une amende de 16 000 euros, reconnu coupable du vol de la caisse communale de Molenbeek-Saint-Jean.
Les faits se sont déroulés le 23 janvier, en pleine journée, au moment où était transféré le montant de la caisse communale de Molenbeek vers une banque. Mohamed Abdeslam, accompagné de deux complices, servait de chauffeur.
Une "mise en scène"
Une fois la voiture arrivée devant la banque, un homme avait surgi à son côté et s'était emparé de l'argent sans rencontrer aucune résistance, un enchaînement que Mohamed Abdeslam a comparé à "une pièce de théâtre" lors de l'audience. Jugé avec deux autres prévenus, Mohamed Abdeslam a expliqué qu'aucun couteau n'avait été brandi par ce dernier, contrairement à ce qu'avait retenu l'enquête au départ.
"Le tribunal nous a suivis dans notre argumentation par rapport à la circonstance aggravante de violences. Monsieur Abdeslam avait toujours dit que tout ça c'était une mise en scène, une pièce de théâtre, faire semblant de faire croire à un vol avec violences, à un braquage, et au final Monsieur Abdeslam avait reconnu sa participation", a déclaré à l'AFP Yannick De Vlaemynck, son avocat. Ce dernier a indiqué qu'il ne devrait pas faire appel de la décision.
Les deux hommes qui comparaissaient aux côtés de Mohamed Abdeslam ont également été reconnus coupables de vol. Les trois hommes écopent également d'une confiscation équivalant au tiers du butin, soit 68 068 euros, a précisé Belga.