Le parquet de Bruxelles a diffusé les images d'un braquage commis dans un bureau de poste de Bruxelles en août dernier. Le mode opératoire interpelle : le braqueur a exhibé ce qui semblait être une ceinture d'explosifs.
C'est une attaque très particulière qui a été révélée par la police belge ce mardi à travers les images de vidéosurveillance d'un bureau de poste de Woluwe Saint-Pierre (commune de Bruxelles). Elle a eu lieu le 18 août dernier.
" L'auteur est entré dans la poste et s'est directement avancé près des comptoirs, explique la police fédérale belge. Il a pris son temps et a attendu que la poste se vide de ses clients. Une fois qu'un client a eu terminé ses opérations avec le guichetier, il s'est avancé à son tour au guichet. Il a tendu un papier à l'employé. Sur ce manuscrit était gribouillé quelques mots dans un français très approximatif, stipulant des menaces de tout faire exploser s'il ne recevait pas d'argent. Aux écrits, il a joint la parole et les gestes en ouvrant sa veste et en laissant apparaître une ceinture avec trois poches d'explosifs de part et d'autre, et un détonateur à la main." On ne connaît pas la nature de cette ceinture, précise sur RTL.be Ine Van Wymersch, substitut du procureur du roi. En tout cas, il a voulu faire croire que c'était une ceinture d'explosifs. Nous ne disposons pas encore de cette ceinture donc il est difficile de dire s'il s'agit d'explosifs ou non."
L'employé de La Poste lui a alors donné un sac rouge avec le contenu des caisses. L'homme est ensuite reparti calmement. Apparemment originaire des pays de l'Est, il est désormais recherché par la police qui a lancé un appel à témoins.