C'est souvent l'occasion de faire le pont mais c'est avant tout une fête religieuse : l'Assomption (à ne pas confondre avec l'Ascension) ou le 15 août, est traditionnellement fériée pour célébrer l'entrée dans la gloire de Dieu de la Vierge Marie ...On vous explique.
Le terme Assomption vient du verbe latin assumere. Il signifie "enlever, prendre". Dans la foi catholique, l'Assomption de Marie désigne la fin de la mère du Christ : Marie ne meurt pas à proprement parler, elle entre dans la gloire de Dieu corps et âme. Elle monte au Ciel, "enlevée" par Dieu. L'Assomption, c'est tout à la fois la mort, la résurrection, l'entrée au paradis et le couronnement de la Vierge Marie.
La mort de Marie n'est évoquée dans aucun texte du Nouveau Testament. On en trouve trace dans plusieurs textes apocryphes. L'Assomption de la Vierge n'a été définie comme dogme religieux part l'Eglise catholique qu'en 1950.
Proverbes à foison
La date retenue du 15 août serait celle de la consécration de la première église dédiée à Maire et construite à Jérusalem au 5ème siècle.
Fête religieuse, l'Assomption est aussi une fête populaire durant laquelle ont lieu de nombreuses processions mariales. D'autres fêtes, plus païennes, sont également organisées ce même jour. Et de nombreux proverbes parlent de l'Assomption :
- À la dame d'août, le dormeur dort tout son saoul.
- La Vierge du quinze août arrange ou dérange tout.
- Avant la Bonne-Dame, tu peux labourer quand tu veux, après la Bonne-Dame, tu laboures quand tu peux.
- De Saint Laurent (10 août), à Notre Dame, la pluie n'afflige pas l'âme.
- Pour Saint Laurent, la pluie vient à temps; pour Notre Dame, encore on l'aime ; pour Saint Barthélémy (24 août), tout le monde en fera fi.
- Entre les deux Notre-Dame, jamais serpent n'a osé se montrer.
- Les œufs pondus entre les deux Notre-Dame, se gardent plus longtemps que les autres.
- Pluie de l'Assomption, huit jours de mouillon.
- S'il pleut pour l'Assomption, tout va en perdition
- Pluie de Notre-Dame, fait tout vin ou tout châtaigne.
- Quand il pleut le jour de Notre-Dame, il pleut jusqu'au 8 septembre
A ne pas confondre avec l'Ascension
Une fête à ne pas confondre avec l'Ascension, bien qu'il s'agisse également de montée au Ciel. Mais de Jésus cette fois-ci.
L'Ascension est fêtée 40 jours après Pâques. Elle célèbre l'élévation du Christ vers Dieu après sa réssurection.
Ce jour férié tombe toujours un jeudi. Mais sa date dépend de celle de Pâques. Et la date de Pâques est définie en fonction de la lune : Pâques tombe toujours le premier dimanche après la première lune qui suit le 21 mars. Soit donc entre le 22 mars et le 25 avril. Ce qui explique pourquoi l'Ascension peut être comprise entre le 30 avril et le 3 juin.