C'est quoi le monoxyde de carbone ? (et comment s'en protéger ?)

Publié le Mis à jour le
Écrit par M. F. avec Simond Colaone

Six personnes sont mortes l'an dernier dans les Hauts-de-France à cause du monoxyde de carbone. Comment se forme ce gaz ? Et comment s'en protéger ? #ClairEtNet vous explique tout.

Quand il fait froid et qu'on rallume le chauffage, bien souvent c'est là que les ennuis commencent ! Vous ne connaissez pas le monoxyde de carbone ? Et bien vous devriez.

Dans les Hauts-de-France, il a intoxiqué l'hiver dernier plus de 500 personnes. Six ont même perdu la vie. Ça fait beaucoup juste pour avoir chaud.

#ClairEtNet : C'est quoi le monoxyde de carbone ? (et comment s'en protéger ?) ©France 3 Nord Pas-de-Calais

Parce que le monoxyde de carbone est plutôt surnois. C'est un gaz que l'on ne voit pas et que l'on sent pas, contrairement à la fumée. Il se dégage des appareils de chauffage mal réglés ou en mauvais état.


Un détecteur pas obligatoire

Alors pour le détecter, pas le choix, il faut un appareil spécifique. Il ressemble comme deux gouttes d'eau au détecteur de fumée. Mais il est bien plus cher : comptez au moins une trentaine d'euros.

Certains mettent en doute sa fiabilité, du coup il n'est pas obligatoire. C'est pourquoi très peu logements sont équipés.

En attendant, il y a des gestes simples comme aérer souvent, faire entretenir sa chaudière ou appeler le ramoneur tous les ans pour sa cheminée. Au moins c'est #ClairEtNet.