Calais : 30 ados en partance pour Cuxhaven (Allemagne) à bord d'un trois mâts

Trente jeunes Calaisiens issus de quartiers populaires ont été choisis par leur association pour participer à un voyage sur un voilier, direction Cuxhaven, au nord de l'Allemagne. Âgés de 14 à 18 ans. Ils vont découvrir le quotidien du marin, une première expérience pour chacun sur le navire

Comme des marins, baluchons sur l'épaule, ils s'apprêtent à quitter la France en bateau, sur un trois mâts qui pêchait encore la baleine dans les années 1940.

Pour ces adolescents, ce voyage qui leur est offert promet une aventure, ils vont dormir trois nuits à bord. En Mer du Nord, à destination de l'Allemagne, 800 km au total, le retour se fera en bus.

Il ne s'agit pas d'une croisière, les 30 stagiaires auront un quotidien bien rôdé, des tâches à accomplir. Sur l'Artemis, il va falloir vivre en communauté, et sans téléphone, et aussi surmonter quelques appréhensions. 


Pour les parents, qui ont pu repérer les lieux, c'est l'heure des aux revoirs. Non sans une certaine émotion. Ce projet pédagogique initié par l'association Calais histoire et tradition a été subventionné en partie par la ville... C'est un pari qu'il, s'il réussit, pourrait être reconduit.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité