Calais : après la manifestation à Paris, qu'attendent les commerçants et les entrepreneurs ?

Lundi, à Paris, les commerçants de Calais ont obtenu la mise en place d'une cellule d'urgence pour faire face aux difficultés qu'ils rencontrent depuis l'installation des migrants dans la ville. Aujourd'hui, ils préparent leurs dossiers pour demander l'allégement de leurs charges.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Calais : les attentes des commerçants et entrepreneursAntoine est coiffeur à Calais depuis 19 ans. Lundi, il était à Paris pour manifester et demander que le Calaisis, par où transitent des centaines de migrants, soit reconnu "en état de catastrophe économique exceptionnelle".

Après l'enthousiasme suscité par les promesses de l'Elysée et la création d'une cellule d'urgence, la réalité reprend le dessus. "On verra, dit-il, si on peut avoir confiance dans notre gouvernement, et surtout nos élus. Il faut voir si les dossiers seront traités rapidement et efficacement. Pour certains, il y a quand même urgence."

Une étude au cas par cas

L'annonce-phare:est la création d'un "guichet unique". Chaque commerçant pourra déposer un dossier et bénéficier d'allègement de charges. L'étude se fera au cas par cas. Sophie, l'épouse d'Antoine, remplira une demande. Elle tient un centre de soins esthétiques et en deux ans, elle a vu son chiffre d'affaire chuter de 40% . "J'ai l'impression de travailler pour mes charges. Je ne prends plus de salaire. Ce n'est pas logique" explique t-elle.

David Sagnard, PDG des Transports Carpentier, a lui aussi enregistré une baisse d'activité de 10% l'an dernier. Il faisait partie de la délégation reçue à l'Elysée. Et s'il est satisfait d'avoir été écouté, il regrette cependant " qu'il n'y ait pas eu de mesure immédiate pour redynamiser le territoire. On aurait aimé avoir une annonce pour des exonérations de charges fiscales sur le foncier et la masse salariale".

Première étape

Il n'y aura pas de zone franche ni de plan de relance touristique tant que la jungle n'est pas totalement démantelée. Le déplacement à Paris n'a évidemment pas résolu tous les problèmes de la ville. La cellule d'urgence mise en place à la sous-préfecture de Calais est maintenant officiellement accessible. Les commerçants devront encore patienter, le temps de tester le dispositif.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité