Entre 2 000 et 3 000 personnes ont participé ce samedi à une marche pour souhaiter la "bienvenue" aux migrants à Calais, demandant notamment aux pays européens d'adopter une "politique plus digne".
Après un rassemblement devant le centre d'accueil Jules Ferry à midi, des prises de paroles de migrants dans leur langue respective ont eu lieu au sein de la "New Jungle" située sur la rocade calaisienne et qui abrite près de 3 000 migrants, pour demander au Premier ministre britannique David Cameron et à l'Union européenne "d'ouvrir les frontières". Cet appel, lancé par plusieurs associations locales dont le Secours catholique, l'Auberge des migrants ou encore Médecins du monde, a réuni de nombreux migrants mais aussi plusieurs membres d'associations, notamment des Britanniques.
Plusieurs manifestations de migrants se sont déroulées ces dernières semaines à Calais mais, encadrées par des militants "No border" qui luttent pour l'abolition des frontières de par le monde, elles ne dépassent généralement pas quelques centaines de personnes. Les manifestants, entre 2 000, selon la préfecture, et 3 000, selon les organisateurs, armés de pancartes accusant l'Europe d'être "en guerre contre un ennemi qu'elle s'invente" ou refusant "une Europe barbelée", se sont ensuite dirigés, sous un soleil radieux, vers le port de Calais. Une minute de silence y a été observée en hommage aux 10 migrants morts depuis fin juin alors qu'ils tentaient de rejoindre la Grande-Bretagne qu'ils considèrent comme un eldorado. L'un d'eux est mort jeudi soir, électrocuté sur le site du tunnel sous la Manche en territoire français en tentant de monter sur une navette de ferroutage.
Environ 3 000 migrants, venus principalement d'Afrique de l'Est, d'Afghanistan et de Syrie, se trouvent dans la région du Calaisis dans l'espoir de rejoindre l'Angleterre. En comptant les clandestins présents dans un camp de Grande-Synthe, à une quarantaine de km de Calais, ce sont environ 4 000
migrants qui sont présents dans la région.