• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Migrants de Calais : des dizaines de morts depuis 5 ans

© MAXPPP
© MAXPPP

Comme le Syrien électrocuté jeudi, des dizaines de migrants sont morts depuis 2009 à Calais et ses environs en voulant gagner clandestinement la Grande-Bretagne, dont dix au moins depuis fin juin 2015.

Par AFP

2009

- 5 avril: un clandestin sans papiers, probablement tombé d'un camion, est découvert mort dans le tunnel sous la Manche à 8 km de l'entrée française.
- 30 octobre: le corps d'un Indien de 25 ans est retrouvé lors d'un contrôle à Calais à bord d'un camion slovène. Il s'apprêtait à embarquer sur un ferry vers la Grande-Bretagne en compagnie de deux autres migrants.

2012

- 13 août: le corps d'une femme d'origine asiatique est retrouvé au pied d'une falaise sur une plage près de Boulogne-sur-Mer. Selon le parquet, il s'agirait d'une clandestine, victime d'une chute, qui cherchait à traverser la Manche à la nage.

2014

Selon l'association de défense des migrants Calais Migrant Solidarity (CMS), plus d'une vingtaine de migrants sont morts en 2014.
- 5 mai: un jeune Erythréen se tue en sautant d'un camion en marche parce que celui-ci allait dans la mauvaise direction. Deux autres migrants meurent noyés en se jetant dans le port de Calais pour accéder au terminal du ferry.
- 23 mai: un Soudanais de 18 ans meurt à Calais écrasé par le car sous lequel il s'était accroché pour rallier l'Angleterre.

2015

Dix migrants sont morts depuis le début de la crise migratoire dans la région de Calais le 26 juin, selon une source officielle. Mais des associations proches des migrants dans le Calaisis estiment que ce chiffre est supérieur si l'on comptabilise les noyés et les disparus.

Parmi ces accidents mortels:
- 26 juin: un Ethiopien de 23 ans meurt aux abords du tunnel sous la Manche, projeté sur un pylône alors qu'il tente de s'accrocher à une navette.
- 7 juil: un Soudanais tombe d'une navette de fret en marche et meurt d'une fracture du rachis cervical.
- 20 juil: un Pakistanais de 23 ans succombe à ses brûlures après avoir été électrocuté sur le site du tunnel par un arc électrique. Deux autres migrants sont gravement brûlés.
- 22 juil: un Erythréen de 17 ans se noie dans un des bassins de rétention du tunnel sous la Manche.
- 24 juil: une Erythréenne de 23 ans meurt percutée par une voiture alors qu'elle tente de rejoindre le tunnel.
- 28 juil: un Soudanais décède, heurté par un camion alors qu'il tente de monter sur la navette Eurotunnel.
- 17 sept: un Syrien meurt électrocuté sur le site du tunnel sous la Manche côté français en tentant de monter sur une navette de ferroutage.

Sur le même sujet

Périnne Diot, interprète Français - langue des signes française

Les + Lus