Frédéric Cuvillier, député-maire socialiste de Boulogne-sur-mer (Pas-de-Calais), tiendra une réunion publique vendredi à Calais au même moment que Marine Le Pen, histoire de montrer qu'il est "en campagne contre elle" pour les élections régionales.
Interrogé par l'AFP, l'ancien ministre des Transports, de la Mer et de la Pêche a déclaré qu'il ne s'agirait pas de faire "un contre-meeting" à celui de Mme Le Pen, tête de liste du FN en Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Mais "n'y voyez pas du tout de hasard", a affirmé M. Cuvillier, qui est le premier des socialistes dans le Pas-de-Calais sur la liste régionale du PS conduite par le socialiste du Nord Pierre de Saintignon.
"Ce n'est pas une coïncidence"
Frédéric Cuvillier réunira ses troupes, mais aussi "des acteurs du tissu associatif et culturel" dans un lieu dénommé "Au tapis vert" à 20H00. A la même heure, Marine Le Pen s'exprimera au bowling de la ville. "Ce n'est pas une coïncidence. Face à un discours de haine, à un discours caricatural,M. Cuvillier veut avoir un échange républicain", a expliqué un proche de l'ancien ministre. "Elle ne parle pas de la Région et, quand elle en parle, c'est en mal. Moi, j'ai envie de parler des projets et des enjeux de cette région. Le plat du jour sera fort différent", a encore déclaré M. Cuvillier, qui veut valoriser Boulogne-sur-mer, Calais et Dunkerque comme "premier ensemble portuaire national".
Avant de s'adresser à ses sympathisants, à quelques centaines de mètres de là, Mme Le Pen a prévu une conférence de presse à 17H30.