Calais : un migrant gravement électrocuté en tentant de monter sur un train

Un migrant albanais a été électrocuté dimanche en tentant de monter sur un train sur le site de la SNCF de Calais-Fréthun (Pas-de-Calais), et son pronostic vital est engagé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Aux environs de 17H00, un migrant a été électrocuté en tentant de monter sur un train sur le site de la SNCF de Calais-Fréthun", ont indiqué les pompiers. "Il est brulé sur 80% du corps, son pronostic vital est engagé", a ajouté cette source. L'homme, un ressortissant albanais âgé de 27 ans, "a été transporté au centre hospitalier de Calais dans un premier temps" et devait être ensuite "héliporté vers le centre hospitalier régional de Lille", ont précisé les secours.

Un porte-parole de la SNCF a déploré que des accidents continuent de se produire "malgré la prévention". "Les agents de la Suge (Surveillance générale) rencontrent les migrants pour les sensibiliser sur le double risque du transport ferroviaire: les risques de heurts et d'électrocution", a-t-il indiqué, précisant que "tous les réseaux sont à 25.000 volts". "Nous avons affaire à des personnes dont les trains dans leur pays sont peu électrifiés", a ajouté cette source.

Vendredi, un Erythréen dans un état grave

Vendredi, un migrant érythréen de 17 ans avait sauté sur une navette depuis un pont dans le même secteur, heurtant une caténaire avant de tomber sur le quai Eurotunnel. Il avait été hospitalisé dans un état grave mais ses jours ne sont pas en danger. Entre 3.500 et 4.000 migrants, venant principalement d'Afrique de l'Est, du Moyen-Orient et d'Afghanistan, sont regroupés à Calais et dans ses environs tandis qu'un millier se trouvent dans la région de Dunkerque, un peu plus à l'est.

Ces quelque 5.000 clandestins vivent dans des camps dans l'espoir de rejoindre l'Angleterre, qu'ils considèrent comme un eldorado.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information