Cambrai : des premiers résultats pour les agriculteurs suite au blocage de la plateforme Lidl

Les agriculteurs, qui ont repris le blocage de la plateforme logistique de Lidl ce dimanche, ont obtenu de premiers résultats notamment sur l'approvisionnement de lait français.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une dizaine d'agriculteurs, qui ont repris le blocage de la plateforme logistique de Lidl à Cambrai dimanche après-midi pour dénoncer l'origine étrangère d'une grande partie de la viande et du lait dans les magasins, ont obtenu de premiers résultats ce lundi.

Lidl a promis de faire des efforts et s'est engagé à distribuer un lait 100% français dans l'ensemble des magasins d'ici la fin de la semaine. "Aujourd'hui, on est là pour dire qu'on veut plus de produits français dans les magasins, tout en sachant qu'il y aura aussi des produits étrangers bien sûr" explique Pierre Luc Ringeval, un jeune agriculteur.

##fr3r_https_disabled##


Des rayons presque vides

Les agriculteurs "filtrent" les arrivées de camions à la plate-forme Lidl. Ils ne les laissent passer qu'en fonction de ce qu'ils voient sur la lettre de voiture comportant le détail des produits livrés.

Dans les magasins de l'entreprise allemande hard-discount, les rayons étaient presque vides ce lundi à cause du barrage. "Les conséquences sont dramatiques, Cambrai livre une grosse soixantaine de magasins dans le Nord et en Picardie et si vous allez les visiter à l'heure qu'il est, ils sont très peu remplis", a déclaré le directeur France de Lidl, Michel Bièro.

Une cinquantaine d'agriculteurs avaient imposé un premier blocus de mercredi soir à samedi soir, à l'aide d'une dizaine de tracteurs. "On va continuer le blocage jusqu'au moment où on aura une réponse à nos questions, s'il faut y être jusqu'à mercredi on y sera", a prévenu Benoit Vaillant, l'un des coordinateurs du mouvement.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information