Cambrai : les agriculteurs bloquent l'accès à une plateforme logistique de Lidl

Les Jeunes Agriculteurs (JA) bloquaient vendredi une plateforme logistique du distributeur Lidl à Cambrai, après avoir constaté la faible présence
de viandes et de lait français dans un magasin, a-t-on appris auprès du syndicat.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les agriculteurs se sont décidés après une visite surprise dans un magasin de l'enseigne mercredi, au cours de laquelle ils ont relevé peu de produits français parmi les viandes bovines, la volaille et le lait, a expliqué l'un des coordinateurs du mouvement.

Depuis mercredi soir, une cinquantaine de manifestants et une dizaine de tracteurs empêchaient les camions d'accéder au site. Le blocage devait être levé dans la nuit de vendredi à samedi, mais le mouvement pourrait être reconduit, prévenaient d'ores et déjà les agriculteurs. L'action n'a pas provoqué de problème d'approvisionnement dans les magasins de la région, a indiqué un porte-parole de Lidl.

"On comprend parfaitement leur mécontentement, on souhaite jouer le jeu du +made in France+", a souligné ce porte-parole. "On a fait beaucoup de pédagogie pour leur expliquer comment Lidl fonctionne. De par notre format et le nombre de magasins qu'on a, du volume qu'on a besoin, on passe par les industriels", a-t-il précisé. Selon Lidl, 95% de la viande bovine est d'origine française, et plus de 80% pour le lait.

A l'inverse, les agriculteurs du Cambrésis ont constaté dans le magasin visité que 80% du lait venait d'Allemagne, et 95% du poulet, a rapporté Benoit Vaillant, des Jeunes Agriculteurs. "Le tout premier camion qui est venu ce matin transportait de la viande bovine française. On l'a laissé passer. Je me dis que les JA y sont pour beaucoup", a-t-il ajouté.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information