Canicule : les consommateurs se ruent sur les ventilateurs et climatiseurs

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que la France s'apprête à vivre un épisode de canicule, les consommateurs ont déjà anticipé le phénomène en allant chercher tous les appareils susceptibles de les rafraîchir dans les magasins.
##fr3r_https_disabled##"Les gens se ruent sur les ventilateurs. Sur la journée d’hier, on en a vendu près de 90, ce qui n'est pas mal du tout pour une région du Nord" indique Vincent Dupire, chef de rayon à Auchan.

Le brumisateur, objet le plus recherché

Partout, ventilateurs et rafraîchisseurs d'air s'arrachent : le site français de l'américain Amazon fait état d'une multiplication par 10 de ses ventes depuis une semaine, tandis que le fabricant d'appareils électroménager Dyson les a "multiplié par 6" par rapport à l'an dernier. Mais selon un sondage pour LSA, le brumisateur sera l'appareil le plus recherché (25,5% déclarent vouloir en acheter un dans les prochains jours), devant le ventilateur (24,2%) et le parasol (14,7) pour faire face à cette vague de chaleur sans précédent.

Des magasins en rupture de stock

Certains magasins sont déjà en rupture de stock concernant les ventilateurs, forçant les gérants de magasin à commander de nouveaux appareils pour approvisionner les rayons. "Nous avions avancé nos commandes et stocké 2 000 ventilateurs dans notre entrepôt pour les avoir plus tôt » indique Vincent Dupire. La chaleur ne devrait donc pas freiner la consommation, bien au contraire, même si 40% des Français pourraient réduire leurs visites dans les magasins ces prochains jours, notamment si ceux-ci ne sont pas climatisés.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information