Canicule : les consommateurs se ruent sur les ventilateurs et climatiseurs

Alors que la France s'apprête à vivre un épisode de canicule, les consommateurs ont déjà anticipé le phénomène en allant chercher tous les appareils susceptibles de les rafraîchir dans les magasins.
##fr3r_https_disabled##"Les gens se ruent sur les ventilateurs. Sur la journée d’hier, on en a vendu près de 90, ce qui n'est pas mal du tout pour une région du Nord" indique Vincent Dupire, chef de rayon à Auchan.

Le brumisateur, objet le plus recherché

Partout, ventilateurs et rafraîchisseurs d'air s'arrachent : le site français de l'américain Amazon fait état d'une multiplication par 10 de ses ventes depuis une semaine, tandis que le fabricant d'appareils électroménager Dyson les a "multiplié par 6" par rapport à l'an dernier. Mais selon un sondage pour LSA, le brumisateur sera l'appareil le plus recherché (25,5% déclarent vouloir en acheter un dans les prochains jours), devant le ventilateur (24,2%) et le parasol (14,7) pour faire face à cette vague de chaleur sans précédent.

Des magasins en rupture de stock

Certains magasins sont déjà en rupture de stock concernant les ventilateurs, forçant les gérants de magasin à commander de nouveaux appareils pour approvisionner les rayons. "Nous avions avancé nos commandes et stocké 2 000 ventilateurs dans notre entrepôt pour les avoir plus tôt » indique Vincent Dupire. La chaleur ne devrait donc pas freiner la consommation, bien au contraire, même si 40% des Français pourraient réduire leurs visites dans les magasins ces prochains jours, notamment si ceux-ci ne sont pas climatisés.