Canicule - Météo France : fin de la vigilance orange, place aux orages ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par @F3nord

La vigilance orange en cours dans le Nord depuis mercredi a été levée par Météo France.

Fin de la vigilance orange à la canicule. Météo France a levé cette vigilance dans le Nord ce samedi matin. Il fait toujours chaud mais pas suffisamment pour parler de canicule. Les températures vont d'ailleurs fortement baisser ce vendredi. En France, trente-huit départements sont tout de même maintenus en vigilance orange "canicule".

Ce samedi, il faut s'attendre à quelques nuages surtout dans Sud du département du Nord, dans la Sambre et l'Avesnois. "Dans un ciel chaotique où de l'air chaud et instable subsiste le potentiel orageux persiste, explique Météo France dans ses dernières prévisions, notamment sur l'Est du Nord. Ce sont essentiellement des nuages à l'étage moyen et élevé qui nous traversent ils font planer une atmosphère lourde. Quelques uns se développent plus que les autres et laissent échapper quelques averses sur l'Est de l'Oise de la Somme et du Nord. Les plus menaçant génèrent quelques orages, principalement sur l'Aisne et l'Est du Nord.  Le vent souffle de secteur Nord-Ouest à Nord plutôt modérément mais en rafales de l'ordre de 60 à 70 km/h sous orages."

Prévisions de Météo France pour dimanche

Après une nuit calme où les éclaircies dominent malgré quelques averses sur l'Est du Nord le temps s'agite à nouveau. Le ciel se charge rapidement, dans une atmosphère encore chaude et instable, et des averses se développent en matinée et se généralise à la quasi totalité du Nord Pas-de-Calais. Seul l'Avesnois tire son épingle du jeu en matinée en conservant quelques belles éclaircies. Le vent d'un vaste secteur Nord est faible à modéré. Les températures minimales bien qu'en baisse sont toujours au dessus des normales de saison, souvent de 2 à 4 degrés.