Cet article date de plus de 5 ans

Cantin : polémique autour d'un musée des géants

C'est le coeur de notre patrimoine régional qui est touché à travers cette polémique autour des Géants de Cantin, dans le Douaisis. Alors qu'un projet de musée unique en France semblait bien avancé, il vient de subir un coup d'arrêt brutal.
Déménagement de géants à Cantin...
Déménagement de géants à Cantin... © France 3
A Cantin, les géants c'est une véritable institution dans le village depuis 1986 et la naissance d'un certain Gayantin. Gayantin ou le 1er né d'une longue lignée de géants qui pendant près de 30 ans vont animer toutes les fêtes locales et régionales. Un patrimoine aujourd'hui menacé.

Le maire du village vient en effet de mettre en demeure l'association de quitter le local communal, une décision que personne ici ne comprend d'autant qu'un musée devait bientôt y voir le jour, un projet mené conjointement par la commune. Une convention avait été signée en 2013 pour la création d'un Centre de découverte du monde des géants. Mais une bisbille personnelle et poltique entre l'association et le maire est venu tout compliquer à partir de 2014.

"Un rêve qui s'écroule"

"C'est un rêve qui s'écroule, explique Jérôme Finet, Président de l'association "De Gayant à Gayantin". Ça représente plusieurs années de travail qui n'a été réalisé que par des bénévoles. On a 15 jours à compter du 19 février pour évacuer les lieux."
durée de la vidéo: 01 min 49
Cantin : polémique autour des géants
200 pièces de musée, dont certaines classées au patrimoine mondial de l'Unesco, seront stockées chez des particuliers en attendant une solution. "Si j'avais un mot à dire à M.le maire, confie Paule-Aîmée, bénévole de l'association. Qu'il fasse son possible pour ne pas nous mettre dehors parce que ça nous tien à coeur. C'est quand même tout un village qui est concerné."

Injoignable, le maire de Cantin n'a pas donné suite à notre demande d'interview, l'association quant à elle vient de déposer un recours devant le tribunal administratif et ne souhaite à présent qu'une seule chose, que le 1er musée du géant jamais construit en France, le soit dans ce village du Douaisis.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture