Trois accidents successifs se sont produits ce jeudi matin sur l'autoroute A16 à hauteur de Coudekerque-Branche (Nord). Un motard a trouvé la mort et on dénombre plusieurs blessés selon la préfecture et le parquet de Dunkerque.
Trois accidents successifs se sont produits ce jeudi matin sur l'autoroute A16. Selon la préfecture, tout commence vers 5h40 avec l'accident banal d'une voiture immatriculée en Belgique qui ne fait sur le coup aucun blessé. La circulation est ralentie quand survient un "suraccident" : une Audi immatriculée en Grande-Bretagne vient cette fois violemment percuter le premier véhicule accidenté.Des passeurs présumés pris en chasse poursuivis par des policiers belges
Selon le parquet de Dunkerque, cette Audi était prise en chasse par des policiers belges, probablement depuis le secteur de Bruges. A bord, quatre personnes étaient soupçonnées d'être des passeurs. Des coups de feu auraient été tirés entre Bruges et la commune frontalière de Furnes. Lors de la collision, le conducteur du premier véhicule accidenté a été blessé (fémur cassé) et les trois autres personnes qui se trouvaient avec lui ont été seulement choquées selon la préfecture. Les quatre passeurs présumés à bord de l'Audi ont été hospitalisés. L'un d'entre eux, qui se trouvait à l'arrière, a été grièvement blessé. Il a été transporté au CHRU de Lille. Les secours sur place avaient parlé de "deux blessés par balle par la police belge", accréditant la thèse de coups de feu tirés par les forces de l'ordre pour arrêter la voiture poursuivie. Le parquet de Dunkerque cherche encore à déterminer si des tirs ont eu lieu sur le sol français.
Un motard tué dans les bouchons
Ce "suraccident" a provoqué d'importants bouchons sur l'A16 et une 3e collision, mortelle cette fois : un motard a été tué en percutant un camion lors d'un brusque ralentissement, 10km en amont des deux premiers accidents, d'après la préfecture. L'A16 a été fermée dans les deux sens pendant plusieurs heures et a rouvert dans le sens France-Belgique peu avant 8h30. La circulation a été rétablie dans l'autre sens, peu après 10h30.
Reportage de Didier Pithon et Antoine Morvan.