Carnaval de Dunkerque : c'est reparti pour la saison 2016 !

La saison 2016 du carnaval de Dunkerque a démarré ce week-end avec la bande de Fort Mardyck qui se tenait samedi. Un rassemblement haut en couleurs avec des mesures de sécurité inédites. Reportage (vidéo) sur place.

Les premiers chahuts de la saisons carnavalesque 2016 se sont tenus samedi à Fort Mardyck
Les premiers chahuts de la saisons carnavalesque 2016 se sont tenus samedi à Fort Mardyck © MN. Grimaldi

Les masquelours sont à nouveau de sortie dans le Dunkerquois ! La bande de Fort Mardyck a défilé samedi après-midi au rythme des fifres et des tambours. Le carnaval de Dunkerque se tient cette année en plein Etat d'urgence, et les mesures de sécurité y sont inédites.

Pour cette "petite" bande (environ 200 à 300 carnavaleux) dont le parcours a été exceptionnellement raccourci, les effectifs de police ont été augmentés et les élus de la commune se sont mobilisés afin d'y maintenir une vigilance particulière, appuyés par des agents de sécurité "privés". 

Trois salles de sport ont été réquisitionnées afin de recevoir du public en cas d'incident, mais tout s'est heureusement bien passé. 

La saison carnavalesque 2016 sera officiellement lancée samedi soir au Kursaal avec le bal du Chat Noir. Lancement d'une saison, certes plus réglementée dans un contexte sécuritaire, mais aussi longue que tous les ans !
© Dunkerque

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
carnaval de dunkerque culture fêtes locales